One Piece: Pirate Warriors
6.3
One Piece: Pirate Warriors

Jeu de Omega Force et Koei Tecmo Games (2012PlayStation 3)

One Piece Kaizoku Musô, c'est le rêve de tout fan de One Piece qui devient réalité. C'est la possibilité d'incarner l'ensemble des personnages principaux et même plus sur toute l'aventure générale ou presque.

Alors tout de suite, et comme souvent, pour calmer les rageux, oui y que les arcs principaux et il en manquent certains dont celui de Brook. Mais hormis ce dernier, cela s'explique par un choix obligatoire afin de ne pas lasser. Et personnellement, je préfère mille fois qu'on ai tout jusqu'à la bataille de Marineford comprise (!) sur un jeu, quitte à faire des sacrifices, que 2 moutures dont la première aurait été bien fade.

Ceci étant dit, parlons maintenant Gameplay. Le titre est très fun et propose 3 types de phases de Gameplay. Le mode Attack, Beat-em All / Plateforme linéaire (quoique pas toujours) entrecoupé de mini-boss. Le mode Muou, grand classique des jeux japonais, sorte de Beat-em All / Capture de territoire qu'on ne présente plus, et le mode Boss, avec baston et cinématiques à QTE.

Le mode attack permet en gros de revivre les arcs de façon colorée avec des séquences de plateformes composées de QTE parfois un peu redondantes et dans lesquelles on peut facilement se paumer, entrecoupées de séquences de Beat-em All. C'est parfois une partie très fun, parfois beaucoup moins, selon le level design, mais dans l'ensemble, c'est sympa, et ça change de tout le temps du Musou.

Mode Musou justement, qui reste très bon, et jouissif à partir du niveau moyen. En effet, si en facile le nombre et la fréquence de respawn des ennemis sont assez faibles, à partir du niveau moyen, on s'amuse vraiment. Chaque personnage joué possède une ribambelle de combos et attaques spéciales, dont certaines sont carrément des transformations de durée convenable.
De plus, même en mode histoire où l'on ne contrôle souvent que Luffy, l'ajout de la "team" customisable en fonction des persos présents dans l'arc, et permettant de finir ses combos en faisant intervenir ledit perso, est sympa.
Enfin, comme dans tout bon Musou, de nombreux évènements et objectifs viennent ponctuer les phases de capture de territoire à proprement parler, et s’insèrent particulièrement bien dedans, permettant de revivre les principaux combats de chaque arc de manière assez épique. Mention spéciale aux arcs CP9 et Shabondy, avec des combats contre jusqu'à parfois 3 mini-boss en même temps !

Le mode Boss, quand a lui, permet de revivre les combats les plus dantesques et/ou marquants de la série de façon totalement scénarisée, très fidèle au manga. Ainsi, chaque Boss dispose de 2 à 3 "morceaux" de barre d'énergie, chacune donnant lieu à un mode de Gameplay ou une séquence de Gameplay différents. Si l'ensemble reste très classique, il respecte cependant fidèlement les attaques et les spécificités de chaque perso.

D'ailleurs, dans l'ensemble, c'est la fidélité à l'oeuvre d'origine qui réjouira le plus le joueur fan de One Piece. Tout, des décors au scénario en passant par les nombreuses attaques des différents protagonistes et les nombreuses cinématiques, et une copie conforme du manga. Aucune faute majeure, aucun manquement impardonnable. Sauf bien entendu, l'absence de l'arc de Brooks, qui, si on ne peut que déplorer son absence, semble clairement dû à un manque de temps/possibilités, cet arc étant particulièrement riche (Zombie Luffy, etc...).

Enfin, le reste du contenu est plus que correct pour un jeu à 50 euros. On dispose non seulement de la possibilité de revivre l'histoire de chaque autre personnage sur les mêmes arcs en fonction de son arrivée dans le manga, mais aussi carrément y compris dans des arcs dans lesquels il n'apparaît pas forcément. Chaque personne peut évoluer en gagnant de l'expérience.

Celle-ci débloque d'ailleurs un autre aspect du jeu, à savoir les poches pour placer des pièces collector. Ces pièces servent de bonus, et combinées, déclenchent des boosts précis. Sans compter l'aspect collection (120 pièces et une 50 de combinaisons, parfois comprenant jusqu'à 9 pièces), l'intérêt niveau Gameplay est plus que notable. On prendra plaisir à développer ses combos de pièces préférés en fonctions des types de niveaux et de Boss.

Enfin, le jeu dispose d'un multi, permettant d'incarner n'importe quel perso disponible avec son level actuel et de le faire évoluer tout en collaborant avec d'autres joueurs pour gagner toujours plus de pièces rares !

Bref, première adaptation disponible sur console HD en europe, et avec les voix originales siouplais ! , et première adaptation One Piece reprenant l'histoire originale du manga, ce Kaizoku Musô est un épisode indispensable à mettre dans toutes les mains des fans de One Piece, et de Beat-em All type Musô en général !

Créée

le 26 oct. 2012

Critique lue 493 fois

1 j'aime

BlackLemmi

Écrit par

Critique lue 493 fois

1

D'autres avis sur One Piece: Pirate Warriors

One Piece: Pirate Warriors
Gregore
6

Critique de One Piece: Pirate Warriors par Gregor

Je suis fan des Dynasty Warriors et j’aime One Piece. Autant dire que j’attendais ce jeu. Techniquement, le jeu est au-dessus de la moyenne des Dynasty Warriors Like avec des personnages plutôt gros...

le 18 févr. 2013

5 j'aime

One Piece: Pirate Warriors
Dr_Karlsov
5

Pirate ou pas, je te retourne une rouste dans la tronche.

Vous connaissez tous un fan d'une oeuvre un peu trop fan, le genre de personne qui connait toutes les répliques, tous les personnages, tous les lieux... Bref, il suffit de leur parler de leur passion...

le 22 oct. 2014

2 j'aime

One Piece: Pirate Warriors
LegendD
3

Critique de One Piece: Pirate Warriors par LegendD

Voilà bien longtemps que je n'avais rien écrit et à mon grand malheur je reprend ma plume pour venir faire, non pas l'élloge, mais plutôt sabrer un jeu en qui je nourrissais de grand espoir... One...

le 4 oct. 2012

2 j'aime

Du même critique

10 000
BlackLemmi
2

10 000 raisons de ne pas voir ce film.

Des hommes préhistoriques qui parlent anglais et qui vivent en Europe mais qui font trois pas pour arriver en Afrique. Des égyptiens à cheval qui se servent de mamouth pour construire les pyramides...

le 4 mars 2012

27 j'aime

20

Rick et Morty
BlackLemmi
10

"Doctor WTF ?" ou "Rick est Mortel !"

PUTAIN LA CLAQUE ! Ce genre de gros texte qui tache annonce la couleur, et explique bien pourquoi je décide de me fendre d'une critique après seulement 10 petits épisodes ! Parce que si la série est...

le 9 avr. 2014

20 j'aime

14

Real Humans
BlackLemmi
10

Being Human (First Season Finish Edit)

Bon, on va pas le cacher, on a envie de l'aimer cette série. Déjà parce que c'est pas en France qu'on serait capable de produire une série S.F. de qualité équivalente, faut bien l'avouer. Ensuite...

le 4 avr. 2013

18 j'aime

4