Il faudra sans doute attendre de nombreuses années avant de pouvoir mettre la main sur une adaptation vidéoludique de One Piece qui rende compte de la qualité et de l'ampleur d'une telle oeuvre. Les idées préconçues et les idées figées étant de mise, One Piece semble être désormais voué à être catégorisé en tant que Beat'em all pur après une phase d'essai dans le genre "Aventure", ce qui, au vu de la saga tant adulée, n'est pas volé lorsque l'on prend en considération l'importance des phases de "baston" dans le matériau d'origine. M'enfin bon, s'il pouvait arriver entre nos mains un RPG ou un jeu d'aventure et d'exploration (Mais qu'il soit tout l'inverse des OP: unlimited cruise) dans lequel la narration pourrait être étoffée au point de redéfinir son rôle et son importance au sein d'un tel projet, alors je signerais tout de suite.
Donc One Piece Pirate Warriors, dans la veine d'un Dynasty Warrior, reprend les arcs narratifs les plus importants du manga et nous offre des hordes d'ennemis à combattre au moyen de nombreux combos en tous genres. Très bon défouloir, le jeu propose une panoplie de coups dévastateurs que Luffy et cie utiliseront pour se défaire des ennemis avec une grande facilité, le jeu n'étant pas très dur malgré les trois niveaux de difficulté. Les graphismes en cell-shading ainsi que la modélisation des personnages est une très grande réussite à l'inverse des environnements dans l'ensemble assez redondants.
Le nombre hallucinant de QTE n'est pas problématique pendant les combats, il l'est juste pendant les phrases de progression inutiles dans un tel format de jeu, rallongeant ainsi une durée de vie en somme raisonnable. On appréciera également la qualité de la bande sonore, des bruitages aux voix japonaises conservées (malgré celle de Luffy qui gâche énormément la personnalité du personnage, comme dans l'animé).
Pour ce qui est du reste, les bribes de scénario n'aident en rien la compréhension d'un tel scénario pour les néophytes et de ce fait, le jeu semble être destiné en premier lieu aux aficionados de One Piece. Les différents arcs se justifient en termes de flashbacks, ou d'anecdoctes, racontées par Luffy et cie autour d'un bon pique-nique. (Hum...). Pas fameux.
La durée de vie est comme je l'ai dis plus haut, très correcte, même si on sent la volonté des développeurs de la rallonger par des chapitres assez longs dans l'ensemble, ce qui témoigne d'une mauvaise gestion en la matière, le rajout de deux ou trois chapitres supplémentaires reprenant certains passages du manga oubliés par le jeu pouvant compenser une éventuelle suppression de ces phases de saut interminables.L'excellente rejouabilité du soft permet cependant de prolonger le plaisir même si les autres protagonistes ne sont pas assez mis en valeur dans le mode histoire, le focus étant porté davantage sur Luffy que sur les autres membres de l'équipage.
Même s'il reste un excellent défouloir et un bon beat'em all, je dois admettre avoir espéré un meilleur traitement du matériau de base et avant de me lancer dans O.P. Pirate Warriors 2, je clame encore une fois la nécessité de changer de registre vidéoludique en ce qui concerne One Piece. Bientôt un bon petit RPG/Aventure avec une liberté de navigation encore jamais vue auparavant, je le sens, hé hé hé hé.(Romance Dawn a pas l'air top...puis l'aurait fallu le porter sur console de salon.)