J'ai commencé OneShot (que l'on va vite abréger en OS) sous les "gentilles" demandes de personnes vantant les mérites du jeu. Après avoir l'avoir fini, je dois dire que oui, OS c'est bien.
Mais pourquoi c'est bien OS?
Mais pourquoi c'est bien OS ? Eh bien d’abord, parlons de l'OST du jeu. Elle est de très bonne qualité. Les musiques collent parfaitement bien à l'ambiance de chaque lieu. Elles varient très bien entre l’apaisant et l'angoissant. C'est réellement un plaisir à écouter.
Passons ensuite à l'histoire. Celle-ci se divise en deux run. La première est sympa. On voyagera à travers plusieurs lieux, on rencontre plusieurs personnages et l'on résout des problèmes afin d'avancer dans notre quête. L'univers dans lequel nous vivrons l'aventure présentera son passé à travers des notes laissées durant le long du jeu. Cette route n'est cependant pas extraordinaire dans ce qu'elle raconte. Le jeu devient beaucoup plus intéressant grâce à sa seconde route. Je ne vais pas trop en parler pour éviter un quelconque spoiler. Je dirais juste que cette route est pleine en révélation sur l'histoire et sur le jeu en lui-même. Cette route est la plus importante et passer à côté serait manquer le plus gros de l'histoire.
Mais un point commun des deux routes est le brisage du 4e mur. Le jeu brise le 4e mur à plusieurs reprises et de manières différentes. Par exemple, le joueur est un personnage parmi les autres. Et même si cela n'a rien de novateur (déjà présent dans d'autres œuvres comme Mother) cela reste très bien effectué et détient une réelle importance dans le jeu.
Mais passons maintenant au plus gros point fort du jeu : le gameplay. Le gameplay général du jeu n'a rien d'original, c'est du gameplay d'un jeu de RPG MAKER (ce qui est normal car le jeu fut originellement développé grâce à ce moteur) mais très vite, on découvre que certaines choses ne sont pas disponibles dans le jeu, et c'est là que cela devient intéressant. OS utilise bien son format de jeu PC. Tout peut être un élément de gameplay, que ce soit les fichiers ou même la fenêtre du jeu, tout en passant par des logiciels externes. Et tout cela n'est pas là pour faire joli mais est directement lié à l'histoire du jeu.
En conclusion, OS reste une très bonne expérience en tant que joueur. Même si le jeu n'est pas novateur dans tout ce qu'il fait, ces qualités font du jeu une perle rare dans son domaine.