Après avoir fini Ib que j'avais beaucoup aimé, je me suis penché sur les autres jeux du genre. The Witch's House est celui qui revenait le plus. Même si je m'attendais à quelque chose de similaire à Ib, et même si au final, les deux jeux ont beaucoup de différences, je n'en ressort pas déçu.(je parle beaucoup de Ib mais je vous jure que c'est une critique de TWH)
Le gameplay est assez similaire aux autres jeux du style : c'est de la résolution d'énigmes. Mais le gameplay est à mettre en relation avec l'ambiance du jeu.
La mort, dans le jeu, est omniprésente. Que ce soit dans les décors, mais surtout dans le gameplay du jeu, où la mort peut survenir après une énigme mal résolue( cela surprend toujours) et même après une énigme bien résolue(cela surprend encore plus) et tout cela donne une atmosphère pesante qui entraîne la peur et la paranoïa chez le joueur. Car oui, ce jeu fait extrêmement peur(même si c'est un peu le but). Et tout cela sans réel jumpscare nul, même si la plupart des ennemies surviennent de manières inattendues, c'est souvent l'ambiance et le son qui jouent sur la peur.
En parlant de son, le jeu ne propose pas de musiques originales ou bien marquantes, mais c'est surtout les bruitages bien placés et la musique qui s'arrête pour prévenir du danger qui feront un bon travail.
Puis l'histoire...
Au début, je pensais que le jeu n'avait pas réellement d'histoire, que c'était juste du gameplay horrifique, mais les détails transmis par les livres à l'intérieur du jeu et par les multiples fins nous font découvrir un background et une histoire bien plus sombre que l'on aurait pu imaginer au départ.
Niveau durée de vie, le jeu tourne autour d'une à deux heures, mais ce seront deux longues heures de stress et de game over pour la plupart des gens (dont moi).
Au final, TWH est un très bon jeu d'horreur qui n'est ,certes, pas révolutionnaire dans tout ce qu'il fait, mais qui fait très bien son travail. Je vous le recommande vivement si vous êtes fan du genre, ou si vous pensez qu'un jeu en 2D ne peut pas vous faire peur.