The Longing Ribbon x Ib x To The Moon
The Witch's House est un court survival horror amateur réalisé sous RMVX.
C'est un statut assez spécial, et je me permets de noter [et commenter] ce jeu à la lumière de celui-ci.
D'abord, pour ce qui est des "détails" techniques :
- Les musiques et bruitages, rien à spécialement redire, certains sont fournis direct avec le logiciel [bouh bouh] d'autres non, pas trop de discordances ou de sons dégeus dans l'ensemble, et puis un survival horror où on essaye pas de faire peur à coup de décibels dans les écouteurs c'est cool pour les oreilles [oui parce que la technique du silence soudain puis cri soudain hein bof].
Bon et puis les bruitages sont quand même placés là où il faut pour aider l'ambiance horrifique et tout donc ça va.
- Les graphismes sont pas trop mal non plus. Des tâches de sang plus ou moins réussies [à leur décharge c'est galère à faire], des gros monstres avec des résolutions bizarres qui restent pas assez longtemps à l'écran pour que ça choque, dans l'ensemble ça reste relativement cohérent.
Bon après ça reste centré sur les graphismes de base de VX et je dois admettre que c'est probablement pour ça déjà que j'ai noté 6 et pas plutôt 7. Oui c'est très bête, mais à force je sature, comprenez ma peine snurf.
En plus le mapping est des fois assez moyen : des pièces avec des objets posés bien séparés les uns des autres et jamais contre un mur, ou avec des étagères en rangs d'oignon, des alignements d'objets identiques les uns contre les autres, des pièces trop grandes [ou pas assez remplies !] et d'autres qui rendent les déplacements calamiteux [alors que pas de chase scene prévue dedans] ...
- Pour ce qui est du système bah c'est celui de base de RMVX, bon au moins le menu de pause a été modifié, mais il aurait été sage de bidouiller deux ou trois autres trucs histoire de rendre les courses poursuites moins reloues [parce que le système de base de VX est pas fait pour, et puis le script pour marcher en diagonale rajouté à l'arrache n'apporte rien concrètement], ou de virer l'affichage de pv [vu que de toute façon tout nous tue d'un seul coup], ce genre de choses. Aussi vu que le nombre de journaux intimes de la sorcière lus peut influer sur la fin [il parait], y aurait eu facile moyen de faire en sorte que même en mourant entre un journal et un point de sauvegarde ce soit décompté. Enfin voilà pour le coup le jeu est resté dans les fonctions de base de RMVX, domaj.
Après, pour le rendu, ça reste plus que correct [et pour un jeu RM c'est large au-dessus de la moyenne il faut le dire]. On s'y prend quand même assez vite, le peu d'intrigue et de personnages est bien géré, avec la double fin [ou triple si on veut] qui est plutôt bien vue. J'avoue que pour le coup je m'y attendais pas et ça fout une bonne dernière couche d'horreur au jeu, c'est bien. Les énigmes sont pas mal calibrées aussi.
En plus pour le coup niveau survival horror en 2D il y a de très bonnes idées mises à l'œuvre : les changements brutaux quand on est dans la pièce, les déplacements de meubles quand on revient dans une salle déjà visitée, les objets qui bougent quand on est en train de quitter la salle mais qui sont restés inchangés quand on y revient pour vérifier [bien, ça !], les morts tellement évidentes qu'on s'y fait avoir quand même, les courses poursuites très courtes et intenses, bonne utilisation du vide pour faire monter la tension aussi.
Malgré tout, cela reste des tours plus ou moins éculés, donc à défaut d'être super original, The Witch's House est un jeu correct, et un jeu amateur fait sous RMVX plus que correct. On regrettera peut-être juste le manque de libertés prises par rapport au logiciel, quelques soucis graphiques et un léger manque de "densité" [jeu très court, unilatéral, avec une histoire développée au strict minimum].
Que cela motive d'autres créateurs de JVs amateurs !