Le haillon ne fait pas l'indigent
Un champ de bataille : la Seconde Guerre Mondiale et ses combats oubliés.
Deux camps : d'un côté, les forces alliées, menées par des loups-garous, Jack l'éventreur et Frankenstein. De l'autre, la menace nazie, incarnée par Dracula, cyber-Himmler et le warlock Hitler.
Il serait ô combien tentant de résumer Operation Darkness à l'extravagance de son casting, dont le degré d'absurdité dépasse allègrement les limites du déraisonnable.
Ce serait une erreur.
- Une caméra aux soubresauts épileptiques qui désoriente le joueur plus efficacement qu'un film de Gaspar Noé sous LSD ;
- Un moteur graphique dans la bonne moyenne des productions PS2 ;
- Des textes écrits dans un engrish approximatif.
Il serait ô combien tentant de réduire Operation Darkness à sa faiblesse technique, avatar un brin pathétique de l'évident manque de moyens de son développeur, Success.
Ce serait une erreur.
Parce que derrière sa délicieuse incohérence, et malgré l'amateurisme de sa réalisation, Operation Darkness est probablement ce qui s'est fait de mieux dans le secteur du RPG tactique depuis Final Fantasy Tactics.
Stimulant, parfois impitoyable, le système de jeu ne se prive pas pour sanctionner le joueur mal préparé... ou pour l'épargner, quand par miracle le tir potentiellement fatal d'un adversaire manque sa cible agonisante.
Le joueur lui-même est tout aussi vulnérable aux coups du sort. Aussi le stratège prévoyant décidera-t-il de solliciter le hasard le moins souvent possible.
Peu avare en surprises et rebondissements, Operation Darkness joue avec brio la carte de la surenchère wtf tout au long d'une campagne longue et variée, semée d'embûches et de morceaux de bravoure.
Dans la plus joyeuse excentricité, l'intensité des affrontements monte crescendo jusqu'à l'homérique avant-dernier affrontement.
(J'omettrai par décence la très insipide dernière mission. Qui n'a bien sûr jamais existé.)
Non, vraiment, vous priver d'Operation Darkness pour de mauvaises raisons* serait une erreur.
* Posséder une Xbox 360 européenne ou pas de Xbox 360 du tout demeure une raison acceptable. (Mais rectifiable avec un peu de bonne volonté).