Un BI-JOU !
Ce jeu (que j'ai donc commencé et fini 5 ans après sa sortie) est une splendeur visuelle, musicale et narrative !
Artistiquement, le jeu nous baigne dans une esthétique entre Ghibli (période Arriety et sa musique celtique) et Rebelle (sa représentation de la nature, de la magie et... sa musique celtique :D). C'est un enchantement et je veux acheter la BO et mettre des fonds d'écran partout ^^
La mise en scène est clairement au niveau : durant le jeu, on a des éléments en arrière et en avant plan qui viennent régulièrement donner de la profondeur et rien que l'intro (légèrement jouable) propose des idées de narration qu'on croise bien peu dans le jeu vidéo (et c'est bien simple, au niveau émotionnel, je fais sans problème le parallèle avec l'intro de Là-haut, rien que ça !).
Au niveau gameplay, on est sur un excellent Metroidvania : la maniabilité est au top (et très progressive, via un système d'upgrades successifs à choisir parmi 3 catégories, vous allez pouvoir sauter partout :) et contrairement à d'autres représentants du genre, on ne s'y perd jamais ! Merci au level design, bien différencié entre les "mondes" et à la carte, très claire.
En terme de défi, sans être aussi exigeant qu'un Céleste que j'ai fait l'an dernier, il y a clairement de quoi s'amuser !
(les phases où il faut fuir un danger qui nous poursuit sont assez géniales à tous les niveaux encore, graphiquement, musicalement, le rythme, etc.).
A ce titre, la séquence de fuite de l'arbre Ginso est une des séquences les plus mémorables et gratifiantes qu'un jeu vidéo ait pu m'offrir !
Je n'ai qu'une envie, maintenant, c'est de jouer à la suite, sortie en mars dernier. Je n'ai pas lu les tests mais honnêtement, rien qu'un petit prolongement dans le monde de Nibel suffirait déjà à mon bonheur ;)
- Temps pour finir le jeu : 10h18
- Nombre de décès : 363 ^^
- Longplay : ici