Ori and the Blind Forest, c'est le coup de foudre au premier regard. Des personnages attachants qui me font un peu penser à Miyazaki, des musiques intenses et surtout un style graphique magnifique.
Bon, je ne suis pas vraiment adepte du scénario de ce jeu. En fait, on ne comprend pas tout... On évolue dans un monde fantastique, où la nature est régulée par certains arbres dont il faut guérir les noyaux, mais ce n'est pas tellement une part importante du jeu.
Le gros point fort d'Ori and the Blind Forest réside dans son gameplay, ou en tout cas il s'agit de l'un de ses points forts (avec son esthétique, car il est vraiment visuellement très beau). Il est instinctif et surtout très fluide, et la prise en main d'un nouveau contrôle se fait assez naturellement, même pour quelqu'un d'un peu nul comme moi (sur la fin, je commençais vraiment à mélanger les touches... Manque d'expérience).
Même s'il s'agit purement d'un die and retry, ce qui rend le jeu frustrant pour certains passages, il se termine aisément, sans trop forcer, et surtout : la courbe de difficulté est parfaitement dosée. Mais sincèrement, les passages les plus difficiles étant esthétiquement très travaillés et accompagnés d'une musique magnifique, ils restent vraiment plaisants.
A noter que l'aspect aventure/exploration représente la majorité du jeu. Et d'ailleurs, si on souhaite le délaisser, c'est toujours possible, au détriment d'une difficulté accrue pour les passages en lien avec le scénario.
Finalement, que manque-t-il à ce jeu ? Pas grand-chose... Peut-être plus de variété d'ennemis ? Ou une durée de vie rallongée ? En soi elle est déjà raisonnable (16h de jeu pour ma part, mais je suis sûrement un peu long). Ori and the Blind Forest a surtout pour mérite de redonner une touche de fraîcheur à la plateforme 2D, qui ne vieillira décidément jamais, et c'est un jeu vraiment agréable à prendre en main.