Ce fut une aventure exceptionnelle, explosant en tout point le 1er opus (Blind Forest, déjà très bon à l'époque). Tout dans Ori 2 est plus abouti.
Le gameplay s'inspire bien plus d'Hollow Knight en terme de construction de level design Metroid Like, sans compter les nombreux ajouts en terme de collectibles, missions secondaires, et surtout un système de combat et de customisation totalement repensé, et jouissif à exploiter. Le combat était l'un des soucis du 1er Ori, très monotouche avec la Flamme.
La réalisation graphique est sublime, de même que le côté artistique où cette suite fait mieux que le 1, surtout en décors variés. Les musiques de Gareth Coker sont exceptionnelles et passent par toutes les émotions pour le scenario.
Dommage par contre que l'optimisation soit sérieusement à la ramasse sur One comme la X. Ce qui m'a incité à continuer l'aventure sur PC en mettant le jeu sur un SSD pour éviter tous les gros soucis de performances et micro freezes + bugs.
En espérant que les patchs arriveront vite sur One. mais si vous pouvez en attendant, jouez y sur PC si vous avez une bonne config où il marche (quasi) parfaitement dessus.
Contenu et durée de vie, le tout est généreux, plus long tout en étant mieux rythmé que le 1. Comptez une quinzaine d'heures pour le 100% en normal. J'ai mis perso, 13h40 mins pour le 100%.
Bilan des courses, Moon Studios et Microsoft se sont surpassés avec cette suite d'Ori et signent l'un des meilleurs jeux de cette fin de génération, et au passage un candidat au GOTY 2020 sans forcer ! Jouez - y absolument, vous ne serez pas déçu si vous aimez le Metroid Like :) Les deux Ori me suivront encore longtemps dans ma vie de joueur.
Nono