S'il y a bien une chose sur laquelle personne n'aurait parié, c'est une extension au chef d’œuvre Outer Wilds. La voici pourtant devant nous, et c'est avec un frisson et une pointe d'émotion qu'on redécolle vers l'inconnu.
Même si elle ne situe pas forcément dans la continuité du jeu de base, il est fortement conseillé d'avoir terminé ou bien avancé dans ce dernier, et ce pour deux raisons :
La première est thématique. En effet Outer Wilds est une aventure de SF qui démarre en jouant avec des concepts de physique pour se diriger vers le fantastique et le mystique. Son DLC épouse parfaitement les thématiques de fin de jeu et la plupart des révélations n'auront le maximum d'impact émotionnel qu'à l'aune de ce que connaît déjà le joueur.
La seconde raison concerne le gameplay en lui-même. Les puzzles d'Echoes of the Eye sont complexes et il vaut mieux avoir côtoyé ce type de réflexion avant de s'y lancer.
Il semblait impossible de recréer la claque Outer Wilds. Mobius Games nous démontre encore une fois l'étendu de son talent, avec quelques réserves cependant.
Le génie du jeu d'origine vient en grande partie de la construction de ses puzzles. La solution de chacun d'entre eux, jusqu'au puzzle final est accessible en permanence, sous nos yeux. Le jeu nous invite seulement à modifier légèrement notre point de vue pour les résoudre. On ne reste pas bloqué devant une situation parce qu'on a pas le bon objet dans notre inventaire. On reste bloqué parce qu'on a pas encore visité l'endroit qui nous apprend comment passer. Le DLC fonctionne exactement de la même manière et propose des décrochages de mâchoire cérébraux largement à la hauteur de ceux du jeu de base.
Mais quelles sont mes réserves? Pourquoi la note de 8 alors que le jeu d'origine mérite son 10 pourvu que vous ayez un cœur?
Ma première réserve est très subjective et peut difficilement être considérée comme un défaut. Elle vient des thématiques dont je parlais au-dessus. Les passages que j'ai préférés dans Outer Wilds sont ceux qui tordent nos connaissances scientifiques. Sauter dans un trou noir et se retrouver à l'autre bout du système solaire, tenter de se poser "à la main" sur la station solaire, comprendre comment ne pas passer au travers de cette foutue lune quantique...
Echoes of the Eye, avec son lieu unique, ses thèmes quasi religieux, ses énigmes à base d'ombre et lumière, ne m'a pas procuré le même émerveillement. L'histoire est superbe, attention! Et elle s'imbrique parfaitement dans celle du jeu de base, comme si tout était prévu depuis le départ.
La deuxième réserve concerne une partie bien précise du jeu. Si vous avez lu les différents tests, vous savez qu'Echoes of the Eye propose un passage directement hérité du survival horror. Derrière ses graphismes mignons, Outer Wilds a toujours mis le joueur sous tension avec son sound design, sa limite de temps, son ambiance parfois mortifère. Et ceux qui ont eu la chance de foncer au cœur de Sombronces sans savoir ce qui les y attendait sauront que le jeu a plus que flirté avec la terreur pure et simple.
Autrement dit, il n'est pas étonnant que le DLC fasse peur. En soi, la séquence horrifique, qui emprunte beaucoup à Amnesia, est réussie. Le problème est qu'elle intervient lors d'un passage assez complexe et demande au joueur d'explorer une large zone plongée dans le noir complet, d'en comprendre les mécaniques et d'y résoudre des puzzle tout en étant aux prises avec des ennemis. Cela fonctionne au début, mais le risque de frustration augmente à chaque essai. La bonne nouvelle c'est qu'Outer Wilds étant Outer Wilds, il existe une manière très maline d'éviter complètement cette séquence. Le problème étant que la solution ne nous est donnée qu'après avoir traversé ce passage.
Heureusement il est relativement court comparé à la petite dizaine d'heures nécessaires pour voir la fin du DLC. Mais un petit équilibrage aurait été bienvenu pour garder la tension tout en évitant la frustration. Pour les moins vaillants, il existe une option permettant de réduire l'intensité de la peur. Elle joue avant tout sur le sound design et le comportement des ennemis. Elle ne résout pas le défaut de la zone et mais elle évitera bon nombre de jumpscares.
Est-ce qu'il faut replonger dans Outer Wilds? Evidemment! Un choix thématique et une petite glissade lors d'une séquence précise auront eu raison de la perfection du jeu de base. Il faut cependant se rendre à l'évidence : Echoes of the Eye est un cadeau que l'on attendait pas et Outer Wilds et son extension mis bout à bout (et disponible en bundle) est probablement l'une des plus grande expériences vidéo-ludiques à ce jour et l'une des plus merveilleuses œuvres de Science Fiction.