OutRun c'est quoi boudiou ? Conduire à vitesse folle dans sa feurari rouge, en traversant un max de pays tous plus colorés les uns que les autres. Le tout en doublant tous les véhicules que l'on croise, et bien accompagné en plus (c'est blond, c'est con et ça s'assoie à la place du mort, je vous laisse deviner).
Oui, OutRun c'est tout ça, mais c'est bien plus à la fois.
En effet, si le paragraphe du dessus peut s'appliquer au OutRun de 1986 (prosternation à chaque fois que je cite les mots OutRun ou Sega au fait !), dans le jeu que j'ai entre les mains aujourd'hui, les challenges proposés sont bien plus variés.
En solo,
- le mode OutRun nous fait traverser les niveaux selon notre choix avec un système de scores. Des points que l'on engrange en doublant le plus de véhicules possible tout en profitant un max de l'aspiration, car un véhicule doublé en ayant pris son aspi rapporte plus de points. Mais ce sont les véhicules "Rival" qui rapporte le plus en les doublant. Il est possible d'enchainer les 15 courses d'affilé; de la plus facile à la plus corsée en ordre fixe en mode OutRun également.
- dans le mode Cœur, on se retrouve en course OutRun (tracé au choix pendant le run et trafic activé) mais notre blonde de service nous donne des missions pendant la course (faire des dérapages, récolter des pièces, passer à certains endroits, attraper des fantômes...) le tout ponctionné d'une note à chaque fin de section de E à AAA. Le but ultime étant de récolter une note finale de AAA bien entendu.
- finalement en time attack. Certainement le mode avec la plus grande replay value, le but est de faire péter le chrono soit sur 5 tracés, soit sur la totalité des courses. Bien veiller cependant à être connecté au live en permanence pour envoyer son temps en fin de Run.
La possibilité de se tirer la bourre en ligne ayant fait le bonheur de milliers de tiffosi Ferrari, ainsi que les beaux jours du OutRun2 sur XboX, rebelote sur 360 avec un mode live en matchmaking (uniquement) qui va certainement entrer dans les annales si les bugs d'affichage ne gâchent pas trop le plaisir de certains participants (les personnes concernées me comprendront).
Il suffit de chercher un peu sur le net certains sites proposent des tournois très réguliers. La communauté est en place !
Par contre, attention aux cadors qui ne vous laisseront aucune chance tant leur niveau d'excellence est élevé (n'est-ce pas xX ExtraSeb Xx, casseur d'espoir >_>).
Pour conclure, on se retrouve devant de l'arcade pure, l'arcade avec un grand A, l'essence même de tout plaisir vidéo-ludique. Du plaisir pour les yeux, du plaisir pour les oreilles (aah Magical Sound Shower!!), du scoring et du time-attack pour assouvir nos besoins les plus primaires, et du live pour se tirer la bourre en toute amitié bien sûr.
La joie aurait pu être totale si seulement les petits développeurs de chez Sumo Digital avaient eu la bonne idée d'implémenter les 15 circuits originaux de OutRun2, les circuits "reverse" et "bonus" (Scud Race powa non mais !) ainsi que toutes les Ferrari présentes normalement.
Le mode Défi Cœur est beaucoup moins étoffé que dans les précédentes versions consoles également.
Il serait cependant plus que honteux de bouder son plaisir en marmonnant sans cesse l'absence de ces ajouts, tellement le jeu tel qu'il est propose déjà une expérience unique de bonheur et de fraîcheur.