J'ai toujours été très critique en ce qui concerne Blizzard, tant leurs univers peuvent au choix soit m'enchanter au plus haut point, soit au contraire m'inspirer la plus profonde absence d'intérêt. Je dois d'ailleurs avouer que j'ai pendant longtemps eu un regard négligeant, voire dédaigneux sur Overwatch que je considérais comme un jeu s'annonçant des plus insipides étant donné mon avis sur la saga StarCraft, également dans le style futuriste.
Mais c'est alors que je découvre l'univers, que je m'émerveille devant les courts-métrage dignes d'un blockbuster d'animation et mon indifférence se change en curiosité.
Et déjà c'est la bêta ouverte. C'est propulsé au coeur de ce torrent de dynamisme, volant de parts et d'autres du champ de bataille en évitant les balles perdues, que malgré moi, presque à contre-coeur, je dois finalement reconnaitre la qualité sans appel du titre.
Ce qui fait que Overwatch ait réussi à me conquérir, moi qui ne suis qu'un occasionnel joueur PC, ce n'est pas juste son style esthétique, son optimisation visuelle ou encore sa bande son plus galvanisante et épique que jamais. Non. Le jeu va encore au-delà parce qu'il a déjà une âme propre, forgée de main de maître par les nombreux médias gravitant autour du jeu et mettant constamment la communauté en émulsion, et il fait même plus encore. Les personnages sont aussi nombreux qu'attachants, diversifiés et originaux, chacun ayant sa propre histoire et un style bien à lui. En un mot, ils sont juste tous hyper cool au point qu'on ait envie de tous les essayer et de tous les connaitre ! C'est comme se retrouver dans une grande famille, comme être propulsé au coeur d'un film d'animation dont on est l'un des héros ! J'ai rarement connu expérience aussi excitante et jamais je n'aurais cru cela possible dans un FPS...
Mais je ne mentionne ici que l'enveloppe. Le jeu en lui-même quant à lui peut certainement se vanter d'apporter un vent de fraîcheur au FPS par classes avec des personnages pouvant se déplacer aisément selon les trois axes de dimension, et chacun bien évidemment rendu unique par des capacités spéciales qui lui sont propres. Les affrontements sont toujours intéressants, et le nombre élevé de personnages donne lieu à beaucoup de situations uniques qui mettent au défi la capacité de réaction des joueurs.
Pour conclure, je dirais donc que je ne peux que recommander ce jeu car si même une personne initialement réfractaire telle que moi s'est retrouvée autant emballée, c'est certainement pour une bonne raison ! Sans révolutionner le genre, Blizzard frappe néanmoins très fort avec Overwatch qui a selon moi un très bel avenir dans le monde des FPS. Bien entendu, pour que l'expérience soit optimale, il est chaudement recommandé d'y jouer entre amis, ce qui, en plus de décupler le fun, permet de maintenir plus facilement une cohésion au sein de l'équipe pour la mener à la victoire ;)
Concernant les défauts je dirais que des progrès sont probablement à faire au niveau du matchmaking bien qu'il soit difficile de juger cela à partir d'une bêta. On peut également mentionner le côté "on a fait le tour, et maintenant ?" qui, faute de nouveau contenu régulier risque de causer la lassitude du joueur, mais connaissant Blizzard, il n'y a sûrement pas de soucis à ce faire de ce côté ;)