Lorsque Blizzard a annoncé ce jeu, j'ai dû gérer une collision d'émotion. L'envie d'y jouer là maintenant tout de suite et la frustration de me dire que Blizzard est pour un public PC. Il me restait juste l'espoir à chaque vidéo dévoilée car "ça a quand même vachement l'air typé console ce truc". Heureusement pour moi, Blizzard a répondu à mes prières et a sorti sur Xbox One, PS4 et PC leur nouvelle licence.
Ce qui m'amuse c'est de voir à quel point toutes les critiques faites sur ce jeu sont pour moi des points forts. On critique le rendu des personnages, moi j'y vois l'égal des meilleurs productions pixar. On critique les héros, moi je vois un melting pot improbable et qui fonctionne du feu de dieu. On critique le gameplay trop permissif, moi j'y vois le fun et l'équilibrage parfait mis en avant au lieu du "skill". C'est peut être ça "être sous le charme".
L'an dernier déjà je me sentais un peu seul face à Evolve. Je trouvais le jeu extraordinaire. Privilégiant le team play, mettant en avant des tas de personnages différents. Overwatch est assez similaire. Sous ses airs de FPS classique, on y trouve des rixes entre deux équipes de 6 où seul l'objectif est mis en avant. Pas de ratio Kill/Death, pas d'armées de 32 joueurs où l'on meurt en trois secondes si tant est qu'on ne se trouve pas au bon endroit (bien qu'ici aussi la mort vienne très très vite). Du coup, il faut vraiment varier les héros, il n'y a ni plus faible ni plus fort, juste des plus efficaces dans telle ou telle situation. C'est stratégique et nerveux à la fois. C'est pointu et accessible à la fois. C'est extrêmement bien pensé. Je ne cherche pas à savoir si Blizzard à révolutionné le jeu vidéo. Tant que c'est bien fait. Et là, rien à redire. Quand certains jeux ont du mal à gérer l'équilibrage de 4 pauvres classes, Blizzard propose 21 héros tous aussi agréables les uns que les autres. Tant pis si on mélange un cowboy avec un gorille en armure. Tout cela fonctionne. Certains trouvent cela répétitif ? Parce que les sempiternelles guerre de Call of ou BF ne le sont pas ? Ici au moins le roster des armées fait que chaque combat est différent. Car c'est la stratégie d'une équipe qui est mise en avant, appuyée certes par leur réussite dans les affrontements.
Overwatch repose par contre sur le principe du free to play (malgré son ticket d'entrée à 50/60 €). Le gain de niveau nous permet d'acheter des boîtes où vont se trouver des skins de personnages et autres attributs purement "cosmétiques". Et seul notre carte de crédit nous aidera à acheter plus de butins. Un peu dommage car le jeu est très très avare en récompense. Quand il n'ose pas nous filer des doublons de choses déjà débloquées. Rien à voir avec la générosité d'un Plants Vs Zombie Garden Warfare. D'autant que les skins sont souvent de simples couleurs différentes pour les héros. On aurait aimé que la personnalisation soit plus poussée et surtout plus mise en avant. Mais après tout, tant pis, on joue pour le jeu et pas pour changer le pantalon de Tracer.
Autre petit bémol, ce manque de lisibilité des blessures. Il n'est pas rare que l'on ait l'impression d'être tué d'un seul coup alors qu'un soldat nous tire dans le dos depuis 10 secondes. On ne le voit pas tant l'indicateur visuel est furtif. On ne le ressent pas. Un gros effort est à faire là dessus. D'autant que la gestion de sa vie (qui ne remonte pas comme les FPS moderne) est incontournable pour réussir un objectif.
Je n'ai désormais qu'une hâte : de voir comment Blizzard va faire vivre cette licence. En espérant qu'on en ait pour très longtemps car je suis définitivement client.