Après quelques essais durant une semaine, verdict toujours mitigé.
Le gros atout est son panel de personnages assez travaillés et tous très différents qui donne au jeu une dimension dynamique et complémentaire, dans l'esprit d'un MOBA et c'est apparemment sur ce principe qu'Overwatch se base essentiellement avec une caractérisation de chacun assez amusante, cowboy, mecha, guerrier post-apo et samurai, chacun ayant des capacités bien distinctes et parfois même curieuses, c'est plutôt agréable.
Reste qu'autour de tout ça, le jeu est bien creux surtout au vu de ses propositions de maps absolument décevantes pour le genre. Après avoir vu passer des FPS multi comme Quake, UT et TF², c'est surprenant de voir autant de terrain sans envergure et d'une linéarité folle. Et si la plupart des maps Payload et quelques capture the point restent plutôt corrects, les King of the Hill ressemble à des terrains d'entrainement de tutoriaux où le principe consiste en un petit face à face sur un point géant à capturer ce qui détruit rapidement le fun des combats, on finit très régulièrement à une confrontation où le déluge de compétences fait seul la différence, là encore, on voit ce désir de se rapprocher d'un MOBA et de surtout se baser sur cette cohésion d'équipe pas forcément évident lors des premiers dans Overwatch.
S'ajoute à cela une interface première bien pauvre où les choix sont réduits au minimum à partie rapide sans possibilité de faire un choix dans un serveur spécialisé sur un genre de maps et ce n'est pas la possibilité de créer sa propre partie qui compense cet oubli, un comble tout de même pour un FPS multi de ne pas inclure certaines bases.
Bref, Overwatch se présente comme un FPS à la sauce MOBA, une sorte de sous TF² dont on peut bien voir certains emprunts, le choix est claire de proposer un FPS casual aux parties rapides et efficaces, dommage car selon moi, cela manque grandement d'envergure, pourquoi, tant qu'à avoir 21 personnages, ne pas proposer des cartes spécifiques pour du 21 vs 21 ? Pourquoi ne pas avoir proposé des missions à objectifs tant qu'à avoir crée une sorte de background qui bizarrement est passé rapidement à la trappe après tout le déploiement marketing pré-lancement. (mention spéciale à une vidéo introductive qui peut sans doute se targuer d'être la pire de Blizzard aussi étonnant que cela puisse paraître).
Une belle petite déception en matière de contenu mais reste que le système d'archétype de personnages avec compétences spécifiques à cooldown est attachant et amusant, on peut faire confiance à Blizzard pour ajouter rapidement du contenu (et pas seulement de nouveaux personnages, espérons-le) et même si le tarif est basique d'un jeu neuf, ça devient compliqué pour un joueur de voir ces prix pour un jeu assez pauvre en contenu alors que dorénavant, beaucoup propose des F2P, certes souvent pas très originaux, mais avec beaucoup plus de matière.