P.N.03 est un jeu qui m'a posé problème.
J'ai beau être habitué aux OVNI made in Capcom, ce shooter sortit d'une autre dimension m'a laissé perplexe. Pour tout vous dire, j'ai du mal à me décider quant à sa qualité. Bon ou pas ?
Si Killer 7 était indubitablement un très bon jeu malgré sa singularité, P.N.03, de par son gameplay atypique et ses choix esthétiques déroutants n'autorise pas d'approche critique classique.
Sa courte durée de vie, sa linéarité et sa répétitivité extrême lui imposent un handicap dès le départ. P.N.03, que l'on aime ou pas, n'est pas une expérience pleinement satisfaisante. De ce côté, les choses son claires.
C'est le reste qui est compliqué.
Le gameplay est original. P.N.03 est un shooter à la troisième personne nerveux, technique et exigeant qui demande aux joueurs de mobiliser leurs réflexes et leur talent de gamer. Les tirs fusent de partout, on se met à couvert pour mieux appréhender la situation et ainsi enchaîner les ennemis dans un tourbillons de lasers et d'explosions. De plus, l'héroïne a bénéficié d'excellentes animations ce qui rend les gunfights encore plus chorégraphiés et ajoutent au dynamisme. Ajoutez à cela une bande-son electro assez étonnante, mais néanmoins de bonne qualité et vous aurez un des meilleurs concepts de jeux d'action et/ou de tir à la troisième personne.
Sauf que...
Tout cela ne colle qu'en théorie et on se rend compte qu'en pratique, P.N.03 n'est pas si fun et jouissif que ça. Les animations ont beau être souples, ça ne masque pas longtemps la rigidité des contrôles et la mollesse de certains combats. Le level-design est parfois assez étrange, mais les décors sont toujours monochromatiques et grisâtres. De plus, les ennemis affrontés sont inlassablement les mêmes, ce qui rajoute à la sensation de faire et refaire les mêmes niveaux en boucle.
Et que dire du scénario ? A vrai dire, je ne comprends même pas pourquoi ils se sont embêté à écrire un scénario. Une nana qui remplit des contrats en free lance, ça aurait suffit. Pourquoi vouloir insérer une intrigue pour ensuite ne rien en faire ? Du coup, le jeu perd sérieusement en crédibilité et se paye le luxe d'avoir une fin absolument bidesque. Quant aux personnages, ils sont au nombre de deux et ne servent à rien. Même l'héroïne est inintéressante au possible.
Ce qui me chiffonne, c'est que P.N.03 a l'air de savoir où il va et c'est...déstabilisant. On pourrait croire que ce n'est qu'un foirage vidéoludique comme il y en a plein chaque année, mais la sensation d'être face à un jeu pas comme les autres le rend attirant. P.N.03 a l'air d'assumer tous ses choix, ce qui me donne l'impression d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir tout compris. Il m'est donc difficile de juger de la qualité de P.N.03 tant il suscite en moi l'incompréhension la plus totale.
D'ailleurs, le première chose que je me suis dite après l'avoir terminé c'est "Mais à quoi je viens de jouer ?".
Croyez-moi, ce sentiment bizarre a quelque chose d'assez déroutant.
Et rien que pour ça, P.N.03 vaut le coup.