Paper Mario, c'est tout d'abord une claque graphique. Pour l'époque, d'accord, mais même aujourd'hui, même si les sprites sont pixélisés, le jeu garde un charme fou.
Paper Mario est, dans sa conception, très original puisqu'il simplifie certains aspects du RPG.
Le système de combat dynamique privilégie toujours la ruse et la diversité des capacités plutôt que la force brute, par un gameplay dynamique et des ennemis variés.
L'aventure sera longue, dispersée en plusieurs mondes bien distincts issus du RPG classique ( Ville, Désert, Jungle), en y affichant toujours la touche Mario : ainsi, avec une simplicité déconcertante si propre à Nintendo, Goombas, Koopas et autres Bob-ombs seront les principaux protagonistes de cette histoire.
Ajoutez à cela des dialogues très bien écrits, souvent drôles, des personnages attachants, une quête secondaire de facteur très bien trouvée qui permet la liaison des personnages entre eux, et vous avez un RPG très bon, qui n'a rien à envier à un Final Fantasy... A part ses musiques, qui, même si elles collent bien à l'ambiance, ne resteront pas gravées dans les mémoires.
Au final, le jeu est bien fait, chaque moment est une petite découverte, et les énigmes qui ponctuent le jeu sont sympathiques., tout ça pour faire un jeu très plaisant à parcourir et amusant !