Paper Mario et la Porte Millénaire est un jeu que l’on pourrait considérer comme un classique de la GameCube. Un RPG fun, drôle et coloré qui a su faire parler de lui à l’époque de sa sortie. Cependant, de très nombreux joueurs sont passés à côté, et si vous vouliez le refaire ces dernières années, l’obtenir sur GameCube était un véritable parcours du combattant.
Ce remaster/remake sur Switch est donc la parfaite occasion de replonger dans cet univers déjanté.
Seulement voilà, si en 2004, les standards des jeux vidéo étaient très différents, refaire ce Paper Mario 20 ans après, c’est accepter de faire un jeu « dans son jus ».
Certes novateur en 2004, les nombreux défauts se font ressentir de manière accrue en 2024 : des allers-retours incessants et pénibles, une répétitivité assez présente tout au long de la vingtaine d’heures de jeu nécessaire pour en voir le bout, surtout durant les combats, et une écriture plutôt classique dans l’ensemble.
Mais si vous acceptez ces quelques défauts, Paper Mario et la Porte Millénaire a tout de même beaucoup à offrir. Une multitude de situations assez originales et inédites pour un RPG parsèment l’aventure, et les personnages sont tous aussi drôles les uns que les autres.
Si en 2004, l’aventure s’avérait incontournable, elle reste aujourd’hui une épopée très sympathique dans l’univers de Mario, surtout pour les fans de Nintendo souhaitant se replonger dans une époque où les codes du genre étaient assez différents d’aujourd’hui.
Bastoche.