Deuxième run, réalisée près de 20 ans après la première, sur Paper Mario : la Porte Millénaire, à l’occasion de sa réédition en Haute Définition ! J’ai personnellement applaudi la venue de cet épisode sur Switch, car c’était enfin, pour beaucoup, l’occasion de découvrir ce génial RPG pour tout un nouveau public pour qui la version Gamecube – de nos jours rarissime et hors de prix – est inaccessible. D’autant plus que, dans mes souvenirs, ce Paper Mario était pour moi le meilleur « RPG Mario » ainsi que l’un des tout meilleurs JRPG de tous les temps ! Mais qu’en est-il réellement ?
J’ai donc pris un grand plaisir à me replonger dans l’univers Paper Mario ! Cet épisode reprend toutes les bases du tout premier Paper Mario sorti sur Nintendo64 : il s’agit donc d’un jeu de rôle avec une grande aventure à mener - la recherche de 7 gemmes d'étoiles permettant d'ouvrir la fameuse "Porte Millénaire" dans des mondes à découvrir et à explorer, remplie de combats au tour par tour comprenant des actions contextuelles pour réussir ses coups et atténuer ceux des ennemis. Le jeu est très accessible à tout public, le système de combat est à la fois simple et pas simpliste, la progression bien amenée, et le gameplay toujours aux petits oignons.
S’il y a un point sur lequel Paper Mario : la Porte Millénaire n’a pas pris une ride, c’est bien son univers au charme fou. La direction artistique est à tomber par terre, les couleurs pètent (encore plus sur cette magnifique version HD !), et chaque décor, chaque environnement est un vrai plaisir à découvrir. L’aventure est diablement riche et variée en situations très funs et en surprises. D’autant plus que ce jeu a vraiment une bonne histoire, des personnages adorables et des dialogues dans l’ensemble très drôles... mais beaucoup trop nombreux.
Car malheureusement, ce Paper Mario souffre d’un problème de rythme assez flagrant de nos jours. Sur les 27 heures du jeu qu’il m’a fallu pour finir l’histoire en ligne droite, les nombreux dialogues inutiles et quelques allers-retours un peu pénibles rendent certains passages vraiment trop étirés pour pas grand-chose. Rien de catastrophique – surtout si on le compare à bien d’autres RPG d’hier et d’aujourd’hui – mais c’est dommage, car c’est bien le seul véritable défaut de jeu dont je ne me souvenais pas.
Quelques mots sur le portage HD Switch : comme je le disais plus haut, la remasterisation HD rend le jeu encore plus beau qu’il ne l’était déjà. Le travail sur la luminosité est un vrai bonheur, la bande-son réorchestrée est une merveille, et le jeu comporte quelques nouveaux petits raccourcis et options de confort bienvenus. Mais l’aventure reste en tout point identique à la version Gamecube, avec ses nombreuses et indéniables qualités, mais aussi ses problèmes de rythme - c’est d’ailleurs vraiment dommage de ne pas avoir au moins rajouté une option d'accélération des dialogues et des cinématiques, car cela aurait permis d’éliminer le plus gros défaut du jeu d’origine !
Bref, pour conclure : si vous ne connaissez pas encore ce Paper Mario et que vous aimez bien les jeux de rôles léger et l’univers de Mario, n’hésitez pas une seconde à découvrir ce jeu, qui est clairement le meilleur de tous les Paper Mario ! Si vous avez déjà joué à la version Gamecube, alors c’est à vous de voir si ça vous tente de refaire l’aventure inchangée en HD sur Switch pour cinquante balles avec ce portage soigné mais un peu fainéant.