Avant de commencer, je me dois de préciser, afin d'éviter que les gens qui ont bien bien dosé le jeu jugent ma critique peu pertinente, que je joue un Shadow niveau 25, et que je suis à peu près au milieu de l'acte 2.
Donc, ouais, Path of Exile est Hack'n Slash s'inspirant (sans trop s'en cacher vraiment) de Diablo 2 dont les principaux arguments (du moins, ceux qui sont mis en avant par les développeurs) seraient ses mécanismes originales. Dans les faits, nos premiers pas nous font penser à un espèce de Diablo 2.5 avec des graphismes en 3D vraiment pas terribles et des ennemis tout ce qu'il y a de plus générique. Puis on avance... Et au bout de quelques minutes, on se rend compte qu'il manque quelque chose dans les loots : le pognon.
En effet, Path of Exile a complètement mis de côté le système d'or et l'a remplacé par un système de troc (ce qui sied particulièrement bien à l'univers du jeu, car on aurait du mal à faire croire qu'une île coupée du monde avec 3 ou 4 villages chacun peuplés d'une demi-douzaine de NPCs et qui nécessitent pour être rejoints plusieurs heures de course à casser du monstre à tour de bras réussirait à développer une vraie économie avec une monnaie digne de ce nom). On se retrouve donc à payer ses objets chez le marchand et (surtout) à acheter des armes aux autres joueurs avec des orbes.
Ces orbes (et on touche là au deuxième mécanisme qu'on ne pourra vraiment pas taxer de repompé chez la concurrence) peuvent être de types différents, certains améliorent notre équipement, d'autres reroll une partie des caractéristiques de l'arme... Bref, toute la partie random propre à chacune des armes peut-être recommencée au prix d'un orbe, pour espérer tomber sur quelque chose qui nous est plus favorable.
Le système, apparemment alléchant de prime abord, pose malgré tout un gros souci, du moins, tant qu'on est pas à haut niveau : On est vraiment pas incité à utiliser ces orbes : les NPCs ne vendent aucun objet digne d'être acheté, et tant qu'on est pas à haut niveau, on ose pas les utiliser.
"Pourquoi les utiliser si on s'en sort à peu près sans ? Et si je me retrouvais sans orbe au moment où j'en aurais vraiment besoin ? Et si le reroll me donnait quelque chose d'encore plus pourri, rendant mon arme complètement inutilisable ?" Voici les questions que l'on se pose quand on ressent la tentation d'utiliser un orbe. Il en résulte qu'elles moisissent au fond du coffre, en attendant d'être haut niveau. D'une idée de système économique très original, il en résulte au final pas de système économique du tout. Du moins, durant les premières dizaines d'heures de jeu.
Mais Path of Exile, c'est aussi le retour aux bases du Hack'n Slash, avec la possibilité de build son personnage comme on le souhaite, à travers un arbre de talents passif faisant largement penser au Sphérier de FFX, et un système de skills inspiré des materias de FF7.
L'arbre des talents, vraiment immense, se présente sous la forme d'immense plateau sur lequel on avance au prix de points que l'on glane au fil des niveaux. Cette profusion de cheminements possibles (qui constituent autant de builds) a forcément un point noir : L'écrasante majorité des cases ne présente pas un grand intérêt, se contentant d'augmenter nos stats et nos dégâts, à tel point qu'au final, une toute petite fraction joue radicalement sur notre façon de jouer, à l'instant où l'on choisit de leur allouer un point. Ce skilltree n'offre que des bonus passifs.
Les skills actifs sont conférés par des gemmes que l'on installe dans des chasses dans notre équipement. Certaines chasses sont reliées entre elles, permettant l'ajout de gemmes de support donnant à notre skill un effet particulier. Les gemmes montent de niveau au fur et à mesure qu'on les garde dans notre équipement. On est donc en face d'un système vraiment proche des matérias de FF7. J'éviterai de me prononcer dessus car au niveau 25 (!) les gemmes de support sont très loin de pulluler. Mais il semble malgré tout très prometteur.
En somme, Path of Exile est bel et bien plus proche de Diablo 2 que ne l'est Diablo 3. L'ensemble de ses mécaniques reste néanmoins unique et très bien pensé, mais l'impression qu'à force de tendre vers un jeu bien pensé, ils en ont oublié de faire un jeu amusant assez vite subiste. On est loin de l'expertise Blizzard en matière de patte artistique et de sensation de puissance dans un Hack'n Slash (bon sang, les premiers niveaux...), sans pour autant ressentir de difficultés à avancer. Peut-être faut-il encore persévérer, et accepter de faire évoluer son personnage étrangement droit comme un piquet en toutes circonstances pendant encore quelques dizaines d'heures... Il n'y a néanmoins aucune raison de se priver, dans le sens où il est complètement gratuit, si l'on omet un item shop d'une inutilité totale.
Et rien que pour ça, il mérite d'être essayé.
(Ah, et j'ai oublié ! Le système de potions, lui, est absolument monumental et pour le coup, il rétame tout ce qui se fait chez la concurrence.)