[TL,DR] --> voir 3e paragraphe
Je reviens à ce jeu dix ans après l'avoir abandonné en cours. Pour me rendre compte au bout d'une quinzaine d'heures que je commence à m'en lasser une fois arrivé exactement au même point du jeu que dix ans auparavant (aux environs du début de l'acte 3).
À l'époque (2013), j'avais du mal à bien cerner ce qui m'ennuyait. J'avais mis ça sur le compte d'un besoin de changer d'air et j'ai laissé le jeu traîner dans ma liste "à reprendre un jour". Et puis bon, comme pas mal d'amateurs du genre en cette période post-beta blues Diablo IV, j'ai voulu retenter le coup sur PoE. La différence, c'est qu'aujourd'hui, je comprends un peu mieux ce qui se passe dans mes affects de joueur. Suffisamment pour mettre des mots dessus.
Pour le résumer : PoE présente une illusion de diversité d'éléments de jeu, alors que dans l'action, on ne va se servir que d'une poignée d'éléments — toujours les mêmes.
Il y a une illusion de profondeur dans l'arbre des compétences. OK, il est fascinant. Mais les seuls builds qui tiennent un peu la route sont assez évidents pour les habitués des HNS, et ce sont finalement les mêmes archétypes habituels qui se dégagent. Les game designers en sont bien conscients, d'ailleurs, puisque ces archétypes se reflètent jusque dans l'illusion de choix des récompenses de quêtes.
Il y a une illusion de variété dans les gemmes-aptitudes à sertir. Une grande partie des effets de ces aptitudes sont redondants. Et en jeu, on se sert rarement de plus de trois ou quatre aptitudes, ce qui rend objectivement inutiles la moitié des emplacements de gemmes.
Il y a une illusion de multitude dans le loot. Très peu d'objets s'avèrent réellement utilisables dans un build. La randomisation des caracs est d'ailleurs toujours orientées vers un des trois pôles archétypaux : magus / rogue / warrior. (Ce qui est pou un mieux, j'imagine, sinon on attendrait longtemps avant de looter une pièce d'équipement qui soit un minimum cohérente dans la distribution des caracs.)
Il y a une illusion de diversité dans les caractéristiques d'équipement, alors que nombre d'entre elles ont des effets similaires et sont donc objectivement interchangeables.
Il y a une illusion de diversité dans l'économie en jeu. Celle-ci se voulait pourtant originale, se basant sur le troc contre des items d'upgrade plutôt que contre une monnaie. Mais ces différents items s'avèrent finalement si peu utiles en cours de jeu, que les transactions avec les marchands deviennent vite une perte de temps.
Il y a une illusion de variété dans les quêtes. Même en s'écartant un peu du chemin pour aller "cueillir des champignons", il n'y a quand même qu'une seule progression narrative et une voie royale toute tracée pour la suivre.
Il y a même une illusion dans la diversité des mobs. Il y a tout au plus une quinzaine de comportements différents, et ceux-ci se retrouvent dans des proportions similaires à chaque nouvelle map. Si bien qu'à part la forme et la couleur, ce sont toujours peu ou prou les mêmes mobs qu'on rencontre au fil de la progression.
Tout cela fait de PoE un jeu assez vite ronflant pour un joueur un tantinet exigeant. Alors d'accord, je suis peut-être trop exigeant... Mais si je parviens à trouver suffisamment de HNS où je ne m'ennuie pas (Diablo, Grim Dawn, Torchlight...), c'est donc que ce genre possède tout ce qu'il faut pour satisfaire des joueurs aussi exigeants que moi.
Mais je m'en voudrais pour autant de déconseiller PoE.
Tout d'abord, eh bien, parce que tous les joueurs ne sont pas aussi exigeants que moi, justement. La preuve en est que la toute grande majorité des évaluations sont positives, et cela en soi devrait suffire à justifier que ce jeu mérite le détour.
Ensuite, c'est un vrai jeu gratuit, pas du tout un pay-to-win déguisé, et donc vous ne perdez rien à le tenter. (Après, il faut supporter l'expérience clownesque, complètement over-the-top du défilé des persos cosmétiques dans les camps. Ça fait souvent saigner des yeux...)
PoE est d'ailleurs très fluide et devrait tourner sur la plupart des machines équipées d'une carte graphique pas trop aux fraises.
Bref, à vous de voir. Mais ne vous attendez pas à un jeu incroyablement innovant.