EDIT : À force de s’acharner, on finit par tomber sur le charme de son bourreau. Le jeu est hostile mais si vous le domptez, il finit par vous aimer.
N'étant pas familier avec le jdr papier en général mais un grand fan des cRPG (BG, ID, POE, DOS...), je me suis laissé tenter par le jeu. Malheureusement la magie des débuts à laisser place à une frustration de cette difficulté inconstante, de cette RNG bien trop présente (ça doit être amusant avec un bon MJ et des compagnons d'aventure, mais seul sur son PC c'est frustrant et sadomasochiste.)
Après ce n'est que mon avis, je vais continuer le jeu dans une difficulté hybride entre Histoire et Normal mais clairement ce jeu ne restera pas dans ma mémoire pour ses combats et son système de jeu.
L'intelligence d'un bon game design, c'est de rendre le tout amusant, pas de faire un copier/coller élitiste d'un Jdr en le déshumanisant.
Edit après avoir redonné une chance au jeu et m’être familiarisé au jdr :
Un jdr sans game master donne lieue a plus de frustration que de réel plaisir. Malgré cet aspect que je vomis du plus profond de mon être, l’aventure est bien écrite (traduite), des personnages avec de la personnalité, un scénario qui fait voyager et puis la transposition brut du système jdr apporte une richesse de personnalisation assez énorme ! La personnalisation de difficulté est plutôt bonne à prendre mais ne m’a pas permis de trouver le juste milieu pour avoir du challenge sans frustration (problème que je n’ai jamais rencontré sur d’autres rpgs
Les voyages et le système de combat tour par tour est d’une lenteur…
Edit final : Une gestion de royaume dégueulasse, obligé de passer par google pour certaines quêtes parce qu’elles sont buguées, mal conçues ou chiantes («va trouver et tuer les 45 créatures puissances sur la map, bien sûr on ne te dira pas où elles sont, ou celles qu’il te reste à faire»), une aventure trop longue par rapport à sa qualité très inconstante (DOS2 ou Pillars largement au-dessus)
J’ai trouvé la difficulté très mal gérée, j’ai commencé le jeu en facile, lvl 6 je suis passé en normal, lvl 10 en difficile et lvl 15 en unfair et malgré tout, c’est avant le lvl 10 que j’ai eu le plus de mal.
Ce jeu a été une montagne russe pour moi, d’abord repoussant, puis attirant pour finir sur une note mitigée : de gros points forts et autant de défauts tout aussi forts.