Pentiment se présente comme un jeu à choix dans lequel nous allons tenter de résoudre le mystère derrière une série de meurtres pour le moins étranges.
Nous nous retrouvons en Bavière plongés dans la peau d'Andreas Maler, un artiste en passe de finaliser son "chef d'œuvre" qui va se retrouver détective pour notre plus grand (dé ?)plaisir.
Pour élucider ce mystère sanglant, nous explorons les environnements entre Tassing et l'Abbaye de Kiersau. Mais nous tentons surtout de discuter avec les habitants de la région pour leur soutirer les précieuses informations qui nous mèneront au responsable. Sauf que le temps nous est compté... Et il est déjà l'heure de punir le coupable !
Sauf que, là où le jeu est incroyablement sournois, c'est qu'il n'y a pas de réelle bonne réponse. Non, Pentiment nous manipulera tout au long de l'aventure en se faisant passer pour un jeu qu'il n'est pas. Plus on rassemblera d'indices autour de l'un des suspects, moins on sera convaincus de sa culpabilité. Mais il faudra tout de même pointer un coupable du doigt et se voir porter la responsabilité de son exécution publique... Et de ses conséquences.
Pentiment nous propose ici une expérience de jeu vidéo unique à la direction artistique léchée et la bande originale divine. Le jeu se permet même quelques traits d'humour bien sentis de temps à autre. Un vrai régal.