Perfect Dark Zero par Amo
Bon ok, oui, comme tout le monde j'ai eu une sacrée gueule de bois après avoir joué à ce jeu. Et comme tout le monde je suis un fanatique du Perfect Dark original, qu'il soit sur 64 ou sur XBLA. En ce beau mois d'août 2008 pourtant, il avait été le premier jeu que j'avais acheté pour nourrir ma 360 fraîchement déballée. Je savais que le jeu ne valait pas son ancêtre, mais je m'attendais à un minimum syndical qui le rendrait au moins sympathique à jouer. Je ne l'ai même pas eu, hélàs.
Le défaut de Perfect Dark Zero principal n'est même pas de dénaturer complétement l'univers du volet original avec sa Joanna Dark adolescente rebelle aussi sexy qu'un réfrigérateur ou son Daniel Carrington porteur de kilt (???), après tout le Perfect Dark original était lui aussi porteur d'un univers super nanar totalement assumé de la part de Rareware, mais son défaut est au final de proposer tellement moins que son ancêtre !
Le développement de ce Perfect Dark Zero a effectivement été chaotique (d'abord prévu sur N64, il sera ensuite projeté pour la Gamecube, puis la Xbox, puis la 360. Tu parles d'un beau chaos !), sa sortie a été effectivement hatée (là ou le Perfect Dark original a eu le droit à des tas de délais, celui-ci devait sortir en même temps que la 360, pas de retard possible, pas de moyen d'améliorer) et cela se ressent sur tous les niveaux. Le multijoueur propose moins que proposait le premier volet sur 64, avec moins d'arènes, un système de bots inférieur, un arsenal beaucoup moins inspiré et une mode campagne absolument infecte, avec un level-design totalement chaotique et une difficulté abusée et, hélàs, totalement artificielle. Et son IA est exactement au même niveau que le jeu de 2000 !
Bref, un bien beau gâchis, qui me rend assez triste :(.