Je l'attendais ce Persona 5. Presque 10 ans depuis le 4 qui m'avais over hypé sur playstation 2 puis à nouveau PsVita. Persona 4 m'avait fait découvrir l'univer MegaTen qui comprend des tas de jeux aussi dur les uns que les autres, la plupart dans un style J-rpg cool mais hardcore. J'ai mis la main sur l'édition collector au prix raisonnable de 89€ et me suis lancé dés la sortie dans cette aventure lycéenne surnaturel.
Je ne spolierai rien du scénario du jeu. Je n'en parlerai quasi pas, pas de souci pour quiconque souhaite le découvrir. Sachez juste qu'il est évidemment le point fort de ce Persona 5, et que le scénario et tous les personnages qui gravitent autour sont tous très intéressant, et on prend plaisir à créer des liens sociaux avec les personnages que l'on croisera, afin de découvrir des mini histoires qui compléteront notre experience. Ecriture au poil donc, un scénario qui tiens en haleine jusqu'au bout des pas moins de 90 heures minimum pour arriver au bout du jeu. C'est beaucoup, j'ai mis du temps, mais ça en valait honnêtement la peine.
Visuellement, le jeu n'est pas techniquement fou, mais la DA est tellement géniale, et imprègne tout dans le jeu. Toutes vos actions, les menus, tout est cool à voir et possède une animation, un détail qui fait que dans un jeu habituellement, on s'en fout de naviguer dans les menus. Eh bah pas là. Ici, on s'en souvient : tout a été pensé, et c'est vraiment un travail admirable.
Côté gameplay, on reste sur la sauce J-rpg avec des combats au tour par tour basés sur un système de points faibles. Si vous tapez votre ennemie là où ça fait mal, vous bénéficiez d'un tour supplémentaire. Et si vous touchez les points faibles de tous les mobs présent, vous pourrez profiter d'une attaque générale dévastatrice. C'est donc stratégiquement intéressant et le jeu nous facilite grandement la tâche en nous indiquant systématiquement si le point faible est connu pour tel ou tel "shadow". Les donjons sont parsemés de boss intermédiaires et d'un boss final qui vous fera suer plus d'une fois. Vous devriez voir le game over quelques fois, mais pas de façon exagéré. Persona 5 n'est pas un die and retry quand on sait prendre son temps, sans forcément farmer. Le souci que je relèverai est le manque d'intérêt dans l'exploration des donjons : ils sont certes visuellement travaillés, mais assez inintéressant à explorer. Les efforts évident par rapport au 3 et au 4 sont visible mais insuffisant. C'est de là que viendra mon 9 et non 10/10.
Sinon que dire à part que la musique est elle aussi top, même si elle est assez redondante (forcément) dans des zones que l'on explore pendant une longue période. Mais franchement, ce n'est qu'un détail, car la pop cool japonaise qui transpire de partout m'a bien fait bander personnellement.
Persona 5 était une excellente expérience, et je ne saurai que trop le recommander pour ceux qui veulent découvrir la série. Commencer par le dernier me semble le meilleur choix possible. Merci Atlus, et à dans 10 ans pour le 6.
Les +
Tout est cool, travaillé, intéressant.
Vie sociale à gérer toujours aussi prenante
Visuellement ouf
Les -
Les donjons dirigistes pas intéressants à explorer