Générateur de hype surpuissant pour tout possesseur de Playstation, Persona 5 aura pris son temps pour atterrir chez nous. Pour ma part, il s'agit de mon premier Persona. Je ne connaissais la licence que de nom, et ne m'y étais jamais intéressé plus que ça. Ce fut une révélation, une expérience comme rarement j'en ai vécu dans ma vie de joueur, car OUI, Persona 5 est un grand jeu.
Petit aparté technique ; j'ai joué à la version Playstation 3 du titre. Pour tous ceux qui sont hésitants ou dubitatifs, soyez rassurés. P5 n'est pas un jeu gourmand, pour tout dire il est à peine digne d'un beau jeu PS3 de milieu de génération. Il tourne donc parfaitement sur ce support, et les différences avec la version PS4 sont minimes. Pas besoin de se jeter sur une PS4 si vous possédez déjà une PS3.
P5 vous met dans la peau d'un lycéen, transféré à Tokyo suite à des soucis judiciaires. Hébergé par un barman peu loquace, le jeune homme devra s'adapter à ce nouveau cadre de vie et apprendre à vivre dans cette mégalopole, le tout en intégrant un nouveau lycée affublé de l'étiquette de "délinquant asocial". Le hasard le poussera à découvrir un monde parallèle où les désirs des êtres malintentionnés se matérialisent, et à révéler son Persona, avatar né de ses envies de revanche et de rédemption, lui procurant des capacités surhumaines.
Pas facile de décrire le spitch de P5 sans spoiler, le mieux reste de le découvrir par soi même. Pour ce qui est du jeu en lui même, il s'agit d'un JRPG un peu particulier. On pourrait l'assimiler à un "visual novel" agrémenté d'une touche JRPG. Le jeu est en effet très bavard, et la maitrise de l'anglais est indispensable pour profiter de l'expérience. Si l'exploration de donjons et les combats au tour par tour constituent le coeur du gameplay, un grande partie du jeu consistera à gérer votre vie de lycéen et à approfondir vos liens avec vos camarades. Vous rencontrerez en effet rapidement d'autres personnages, qui deviendront des alliés, au fur et à mesure de l'aventure. Apprendre à les connaitre et devenir leur ami est un élément primordial du jeu puisque plus vos liens avec un ami seront forts, plus les effets en combat seront visibles (gain d'expérience, capacités et tactiques supplémentaires, etc...).
Le joueur devra donc gérer ses journées le temps d'une année scolaire. Cours, sorties, petits boulots et révisions seront votre quotidien, à ajouter à votre double vie dans l'univers parallèle. Cette gestion de l'emploi du temps est peut être le point le plus frustrant du jeu. En effet, la moindre activité prend plusieurs heures et le joueur devra régulièrement faire des choix et négliger une activité au profit d'une autre. Si bien qu'une partie "parfaite" est pratiquement impossible, à part en New Game +. De plus, de nombreuses périodes ne laissent carrément pas le choix au joueur. En effet, entre deux arcs principaux, la narration prend le dessus et il arrive alors que le joueur n'ait rien d'autre à faire qu'attendre que le jeu le laisse jouer. Et cela peut durer plusieurs heures, laissant le joueur impuissant devant sa TV à voir les précieuses semaines s'écouler sans qu'il ne puisse rien faire. Une aberration à première vue. Fort heureusement, l'histoire se laisse suivre, les personnages sont très attachants, et au final le joueur finit par accepter ces coupures pour mieux profiter du scénario.
Car c'est bien là la force du titre. Malgré une technique faiblarde (pas franchement digne d'un jeu PS3, même si c'est loin d'être horrible) et un rythme haché, le joueur se retrouve happé dans cet univers et ne lâchera la manette qu'à contrecoeur à la fin du jeu. Une centaine d'heures (!) est nécessaire pour terminer une première partie, sans que l'ennui ne se fasse ressentir à aucun moment. L'interface ultra stylée, la bande son de grande qualité et le système de combat parfaitement huilé ne sont que d'autres éléments témoignant d'un évident perfectionnisme de la part des équipes d'Atlus. Ce jeu, c'est leur chef d'oeuvre, un tout parfaitement maitrisé, une expérience complète et quasi parfaite en l'état, un indispensable des amateurs de JRPG et une nouvelle référence du genre. Juste brillant.