Je viens de le terminer ce week end. En 95h. Avec une bad ending, la good ending et la true ending.
La dernière ligne droite est sensationnelle... dans la continuité de tout le jeu au final.
Un GRAND jeu pour moi et qui se place allégrement dans mon top 10, voir dans mon top 5. Persona 4 était la découverte mais Persona 5 a amélioré la formule de telle façon ou tout se tient et tout est plaisant à jouer.
Concernant la dernière ligne droite. A lire après avoir fini le jeu.
J'ai eu la peur de ma vie quand je me suis vu bloqué dans le Memento sans pouvoir revenir dans le monde réel. Je ne trouvais pas d'endroit pour régénérer et j'en prenais plein la gueule contre un mob qui me mettait en folie dès le début du combat, ce qui m'amenait rapidement au game over vu que j'avais aucun objet contre. J'ai vite soufflé quand j'ai vu que les jumelles pouvaient me régénérer.
Je pense d'ailleurs avoir fini en sous level car j'ai terminé niveau 73 là ou la masse était niveau 80.
J'ai assez galéré contre le dernier boss car il fallait vraiment gérer ses SP. Mais ce dernier avait une putain de classe.
Le mode normal propose pas mal de difficultés sur la fin du jeu, surtout contre les derniers boss. Mais la victoire n'est que plus belle.
Pour résumer:
Positifs:
- La formule Persona affiné et maitrisé de bout en bout. Tout me parle dans cette formule. Le game design est exceptionnel pour moi. J'y trouve enfin mon compte sur tout le jeu. Le fait de donner des pouvoirs aux confidents est surement la meilleure idée de ce nouveau persona. Ca motive énormément à les monter. Plus qu'avant.
- Enfin des donjons qui ont un level design et qui petent la classe. Un pur régal à traverser. Aucun à jeter.
- Le memento. Un donjon aléatoire hyper agréable à traverser. Une prouesse.
- Le système de combat au tour par tour, à la fois rapide, tactique et hyper grisant. Aucune lassitude même après 95h de jeu.
- Le scénario. Là aussi, je ne l'attendais pas aussi haut ce persona. Y'a de très bons rebondissements, de bonnes idées et la fin est magnifique et réussie. Une révélation m'a étonnement surpris. Le rythme est aussi très bon.
- Le casting principal. Aucun à jeter (ou presque mais je spoilerais pas). Je les ai tous aimé avec ma préférence pour [spoiler]Makoto, Futaba et Morgana.[/spoiler]
Mitigé
- Les confidents: Certains sont très bons, d'autres pas intéressants. Y'a encore à améliorer ce système pour qu'on soit un peu plus investi pour certains d'entre eux. Mais je tatillonne. Je recommande vivement de monter très vite la Fortune teller.
- L'OST: . L'OST est très bonne, certains morceaux pètent la classe, d'autres moins. Elle est assez irrégulière mais elle fait le taffe. Juste une déception par rapport à celle de Persona 4.
Négatif
- Un peu trop cadré. Le rythme est tellement élevé qu'on perd un peu la liberté. J'étais en perpétuel stresse car je voyais le temps défilé sans pouvoir monter mes stats ou mes confidents. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à monter toutes mes stats et encore moins mes confidents au max.
- Je veux la version Golden.
Pour le plaisir car y'a des morceaux de ouf dans l'OST mine de rien.
Je suis dans cet état d'esprit depuis que j'ai fini le jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=lcE4-6QGgpc