Un passage aux 16 bits relativement décevant car pas mal de défauts restent, mais on retrouve quand même la saga Phantasy Star avec le plus grand plaisir.
L'univers du jeu reste génial, les personnages sont plus ou moins réussis, et les combats agréables. Là où j'ai trouvé le jeu un peu moins abouti, c'est au niveau de la progression... Il est assez inconfortable de ne pas savoir où il faut aller et quand, les donjons sont labyrinthiques, donc on risque souvent de passer une demi-heure à brasser du vent... Les autres RPG de l'époque étaient également cryptiques, mais je trouve que les villageois m'ont ici moins aidé, dur à expliquer...
Ça reste un très bon RPG, mais pas nécessairement une référence immanquable, surtout si on a déjà joué au premier épisode.
Edit Avril 2018 :
Après m'être refait le premier Phantasy Star et trouvé que c'était pour l'époque un jeu mythique, je voulais aussi redonner une chance à ce Phantasy Star II (dont ma "critique" n'avait été faite qu'à partir des flous souvenirs de lorsque j'y avais joué des années avant).
Et si je dois dire que pour un jeu qui sort encore à une époque où les RPG sont très brouillons en terme d'univers et de scénario, il est assez brillant de ce point de vue là... Pour tout le reste, mon avis n'a malheureusement pas vraiment changé.
C'est je pense, un des vieux RPG qui a le plus mal vieilli en terme de gameplay. La quantité de grinding qu'il faut faire combiné au level design des donjons, c'est de la souffrance. De la putain de souffrance à essayer de progresser. Dans Phantasy Star I tu peux prendre plaisir à essayer de te dessiner dans ta tête ou sur du papier les labyrinthes que tu traverses, mais dans Phantasy Star II c'est infaisable avec leurs dizaines de téléporteurs, c'est juste horrible.
Dommage car pour tout le reste, c'est vraiment sympa. Le jeu d'ailleurs manque bizarrement d'un côté épique (avec une fin assez WTF), mais pour l'époque c'est plutôt original et donc pas un mauvais point, car tous les autres RPG étaient façonnés épiques.
Bref, pour 1989 c'était vraiment sympa mais à cause de ses gros défauts je ne peux vraiment pas le recommander (à moins d'être un gros fan de la saga).