Ah, PID...
Très difficile de juger ce jeu, tant il joue avec nos nerfs et nos émotions suivant le stade de la partie où l'on se trouve.
PID c'est quoi ? C'est l'acronyme de "Planet in Distress" (je précise car ce n'est marqué nulle part), ainsi qu'un "petit" jeu où l'on incarne un gamin qui s'est endormi dans son bus spatial en sortant de l'école et qui se retrouve paumé sur une planète inconnue.
Autant aller droit au but, la principale caractéristique du jeu est son gameplay : de la plateforme pure mâtinée du petit truc en plus qui change tout : les rayons antigravité. On a possibilité de lancer 2 gemmes sur n'importe quelle surface qui génèreront un rayon lumineux perpendiculaire de quelques mètres pendant 9 secondes, dans lequel on a possibilité de flotter. Ca a l'air tout bête dit comme ça, mais ça ouvre de vastes possibilités de jeu. C'est très plaisant à utiliser (même si parfois pas forcément précis comme on voudrait), les situations autour de ce pouvoir sont variées, de ce côté là pas de souci.
Mais il y a un revers à tout ça : le jeu est lent, mais LENT ! Quand on est habitué à de la plateforme type Mario, Sonic ou plus recemment Meat Boy ou Giana Sisters, ça fait un choc ! Le personnage a en effet tendance à marcher à deux à l'heure, et c'est parfois assez frustrant. Quand on a des ennemis sous Prozac comme nous ça va encore, mais quand on a affaire à plein de missiles ou autres pièges plus vifs que nous, c'est tout de suite une autre paire de manches. Vous me direz que d'autres jeux 2D sont lents, à l'image de Limbo ou Braid. Mais je vous répondrai que le gameplay sur ces jeux là est construit autour de cette lenteur, donc ça passe très bien. Sur PID, c'est parfois top, et parfois rageant. Et tout le jeu est lent : les ascenceurs sont lents, les menus sont lents, etc.
Au delà de ça le coté plateforme, architecture des niveaux et tout c'est parfois bien barré, bien chaud du slip mais globalement ça reste intelligent, et surtout bourré de zones secrètes (dans les cieux ou dans les murs), avec pas mal d'objets à collectionner. Bref les explorateurs auront de quoi s'occuper, surtout que certains items sont parfois visibles mais -apparemment- inaccessibles, histoire d'être sadique un petit peu plus. A noter que l'on a en plus du pouvoir d'autres objets bien utiles mais en quantités très limitées : bombes, fumigènes qui rendent invincibles sur une petite zone, super saut, lance pierre, gilet pare-balles, etc. De quoi rajouter un petit peu de stratégie à vos runs. Les boss sont également très réussis : assez délicats à battre et tous très différents. Mais hélas, même à ce niveau là on peut reprocher au jeu d'avoir une ombre au tableau : l'interface qui n'est pas forcément très judicieuse : impossibilité de refaire un niveau (c'est à l'ancienne : une fois une zone passée on ne peut plus revenir en arrière une fois sur deux), absence de compteur sur deux des trois groupes de choses à collectionner (pourquoi ?), du coup pas de compteur par niveau non plus bref, une interface à l'ancienne, et démerde toi Jeannot. Bon courage pour tout trouver sans soluce. Prévoir 12h pour un run découverte en Normal, et le double en Difficile, surtout si vous cherchez à tout collectionner.
Pour le reste ça reste un jeu comme je les aime : c'est très mignon, les décors sont parfois très sombres et confinés, parfois très colorés, aérés voire impressionnants : on voit du pays et ça c'est chouette. Tout en rondeurs, les lieux et les personnages (entre cartoons et mécaniques) ont vraiment une personnalité.
De même que la musique : un vrai régal et assez originale pour un jeu vidéo : à la fois mélodique, feutrée et... jazzy ? Beaucoup de basse, de piano et de saxo, sachant se poser quand il faut et "exploser" quand la situation l'exige, vraiment de côté là j'ai pris mon pied.
Par contre optimisation au poil : aucun bug détecté (oh si, juste un petit : quand j'explorais un espace vide en chevauchant une bestiole : arrivée près du bas de l'écran celle-ci a disparu, me laissant tomber comme un con), fluidité exemplaire, graphismes propres : rien à redire.
Donc en résumé :
J'étais parti pour le descendre au départ car la lenteur est vraiment usante au premier abord, mais à force (surtout en Difficile), on apprend à être subtil, à anticiper, à passer les salles sans s'énerver plus que ça. Et du coup oui, le plaisir de finir des zones parfois ardues est bel et bien là (et croyez moi ce n'est pas toujours de la tarte).
Le jeu est loin d'être parfait, il ne plaira pas à tout le monde mais voilà il a un bon capital sympathie puisque bizarrement, à force, je m'y suis attaché à ce petit jeu.
A tester pour les amateurs de platformers et d'univers jolis.