Pier Solar and the Great Architects est un RPG sorti en 2010 et développé par le studio indépendant Watermelon pour la SEGA Mega Drive. Ce jeu est donc un hommage des développeur au genre et à la console.
N'ayant jamais eu de Mega Drive, j'ai eu vent de ce jeu que récemment lors d'une conversation. Aimant les RPG j'ai décidé de suivre ces conseils avisés, sûr de jouer au chef d’œuvre réputé d'être le meilleur RPG produit sur Mega Drive.
Je n'ai joué à aucun autre RPG sur cette console. Je n'ai donc pas d'éléments de comparaisons sur cette machine et je ne peux pas me prononcer sur le fait que Pier Solar soit réellement le meilleur RPG disponible sur Mega Drive ou non. Cependant j'ai joué à d’innombrables RPG sur Super Nes. Je vais donc être clair dès le début : ce jeu est correct mais n'est en rien exceptionnel.
Côté graphismes, ce jeu est beau comparé à ce qui se fait sur la console 16 bits de chez SEGA. L'utilisation du Mega-CD pour améliorer les capacités audio du jeu est originale et bien que les musiques ne soient pas aussi épiques que dans certains RPG, certaines vous resteront en tête. Le bestiaire est plutôt mince, mais le gain d'expérience ne doit pas être négligé dans ce jeu qui s'adresse à un public de connaisseurs, sans quoi vous risquerez de vite vous retrouver bloqué.
Pour ce qui est des points négatifs, les combats au tour par tour deviennent vite rébarbatifs même si l'aspect tactique du combat a bien été développé (Attaque, défense, magie, inventaire et ki). Le début du jeu et la fin sont intéressants, mais à la moitié du jeu on se retrouve dans un espèce de ventre mou scénaristique soporifique et sans fin qui donne l'impression de ne pas avancer dans le jeu et de s'ennuyer. Franchement se retrouver bloqué dans une ville à faire des quêtes à la noix afin de réparer un train sans pouvoir explorer le monde alentours ni revenir en arrière... Ca donnerai presque envie d'abandonner le jeu. Ce qui honnêtement serait dommage.
Ce jeu ultra référencé à l'humour particulier, parfois maladroit et nous laissant comprendre que les développeurs regrettent encore aujourd'hui de ne pas avoir possédé, durant leur enfance, de Super Nintendo jaunissant avec le temps comme un vieux journal, n'est pas le chef d’œuvre que l'on m'avait promis. Mais ce jeu en vaut malgré tout la peine. Vous ne regretterez pas d'y avoir joué.