Un jeu fait par des fans et pour les fans !
"Pier Solar and the great architects" est un RPG développé par un studio non pas par un studio "amateur" car vu la qualité du soft, ça serait péjoratif mais par un studio indépendant du nom de Watermelon. Le jeu, sorti en 2010 était accompagné d'un CD permettant d'améliorer la qualité du son grâce au Mega CD ce qui est totalement inédit sur ce support !
Reprenant un scénario plus où moins classique au début : un parent qui est malade et qui va peut être y passer, un héros voulant à tout pris le sauver et qui va partir à la recherche d'une herbe pour le soigner, en étant bien entendu accompagné par ses amis. Au file de l'aventure, le scenario va bien entendu se développer. et se complexifier.
La difficulté est assez bien dosé même s'il est possible de lui reprocher une assez grande difficulté au début si l'on a pas adopté la bonne stratégie.
Au point de vu du gameplay, les personnages peuvent se positionner en deux axes lors des combats : premier plan et second plan. Hormis les spécificités classiques du RPG à savoir "Attaque","Magies", "Objet", il possible de défendre ses personnages. Exclusivité de ce soft à mon sens, c'est le "Ki" qui se révèle être l'attaque ultime du jeu.
Plus vous développez celui-ci et plus les attaques seront puissantes. Mais il faut savoir qu'en développant cette attaque, vous perdrez un tour. D'ailleurs certaines magies ou attaques nécessiteront le "ki" pour pouvoir être activés.
Il est possible de paramétrer la manette pour permettre d'utiliser les magies ou objets lors des phases d'exploration. Par ailleurs dans les options, il est possible de régler la course automatiquement.
Graphiquement il n'y a rien à dire, Pier Solar est détaillé et lors des combats les personnages et ennemis sont animés. Les décors sont différents les uns des autres allant de forêts au désert. A certains passages, quelques "CG " viendront accompagnés les phases de dialogue.
Musicalement que ça soit avec sans le CD les musiques restent magnifique même s'il est possible de reprocher à Pier Solar de reprendre les mêmes musiques dans certains niveaux. Autre point positif, ce sont les bruits de foules qui augmentent ou diminue selon le fait que le personnage s'avance ou s'éloigne de la population.
Véritable chef d'œuvre, Pier Solar est sans doute le meilleur RPG de cette console. Le jeu fera certaines références à d'autres soft et il sera aussi possible de débloquer des mini-jeux.