On ne va pas se le cacher, graphiquement Pikmin 3 est très moche, initialement prévu sur GameCube, il est finalement sorti sur Wii U pour être à nouveau adapté sur Switch, ça doit expliquer l’accident visuel. Visiblement, les améliorations apportées au fil des années n’ont pas été suffisantes, le jeu souffre d’un aliasing terrible et assez indécent pour 2020. Ceci étant dit, les graphismes ne représentent pas un réel intérêt ici et on s’habitue très vite à cet aspect dépassé.
Pikmin est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel nous devons faire se décupler des petits êtres et les assigner à des tâches précises pour nous faire progresser et gagner le niveau. Les Pikmins rouges sont moins sensibles au feu, les jaunes adeptes de l’electricité, les bleus peuvent traverser l’eau, etc. Une mécanique simple mais efficace, offrant un beau potentiel de combinaisons. Le nombre de Pikmin pouvant nous accompagner est limité à 100, corsant un peu la difficulté, à nous donc de compter sur suffisamment de Pikmin pour rapporter une poire à la base pendant que d’autres s’occuperont de casser un mur.
Je me suis laissé porter par le jeu, enchaînant les missions de la quête principale et les annexes. Pikmin 3 me laisse néanmoins avec deux gros regrets. Premièrement, en comptant les missions principales et l’histoire parallèle, le jeu est bien trop court, s’arrêtant au moment où le potentiel commence à être pleinement exploité. Deuxièmement, le système de journée est certes bien pensé mais les cycles sont trop courts pour se lancer dans de grandes expéditions, la faute à des niveaux trop brefs et linéaires.
Nul doute que j'achèterai Pikmin 4, dans l’espoir qu’il apporte des nouveautés à ce concept un poil simpliste, en y ajoutant des variétés de Pikmin et des casse-tête plus corsés impliquant de plus grandes maps.