PixelJunk Shooter 2 par Samish
Après avoir joué à PixelJunk Shooter premier du nom, j'enchaine sur le 2 (compris dans l'Ultimate Edition de la PS4). A part les quelques trophées online : jeu bouclé à 100%, je me suis enfin échappé de la vilaine planète qui voulait ma mort.
Les nouveaux éléments sont intéressants (acide, oeufs, lumière) et renouvellent bien le gameplay. Les nouveaux ennemis qui tirent des patterns sont amusants et évoquent des shmups plus traditionnels. La coque Lumière est vraiment sympa.
Les boss sont mastocs et vraiment stylés. On a même le droit à un dernier niveau post-boss final sous la forme d'un très beau shoot them up latéral (mais assez difficile). Le jeu est donc plutôt généreux, et occupe le joueur un bon moment. Peut-être un peu trop ? Seul 1% des joueurs en voient le bout, si on se réfère au système de trophées de la PS4.
Si je devais trouver un vrai défaut à ce deuxième épisode, je choisirais... la coque "Croque" qui se conduit comme un camion poubelle. En gros le vaisseau ne peut plus tirer et ne peut plus se déplacer qu'à angles droits. Pire : il ne s'arrête pas d'avancer, sauf s'il bute dans un objet. Bref : sur le principe l'idée était bonne, mais cette coque est tout simplement atroce à manipuler au stick (si on pouvait conduire à la croix, ç'aurait déjà été un peu mieux). Heureusement on ne la croise pas très souvent.
A part ce dernier point, ce PixekJunk Shooter est donc globalement bon et dans la droite lignée du premier. Si vous aviez aimé celui-ci, vous devriez aimer la suite. Par contre, si vous souhaitez commencer la série, privilégiez vraiment le premier, plus 'simple' et 'indispensable' parce que reposant sur des réactions plus primordiales (eau et feu, feu et glace, ...).