Planet Crafter
7.5
Planet Crafter

Jeu de Miju Games (2024PC)

À mon grand désarroi, je suis un grand fan de jeu de survie.

Un genre qui n'enthousiasme ni ne soulève les passions des studios les plus prolifiques et c'est pourquoi l'on doit souvent se contenter de la production d'obscurs studios n'ayant aucunes réelles ambitions. Les 3/4 des jeux de survie actuellement sur le marché sont des jeux insipides à la technique aléatoire (pour ne pas dire "foireuse"), sans aucune cohérence, ni trame scénaristique (Conan exiles, Icarus, j'en passe et des pires...) et ça c'est sans compter que 90% d'entres eux sont des early acces pour lesquelles espérer voir une "v1.0" publiée un jour est illusoire.

Pourtant au milieu de ces ténèbres se cachent parfois quelques pépites. Le plus connu et apprécié d'entre eux est sans conteste "Subnautica". Une merveille de world design et de direction artistique, agrémentée de cette fameuse boucle de gameplay si caractéristique et addictive qu'est celle des jeux de survie. Sans oublier ce qui différencie les jeux de survie génériques des meilleurs d'entres eux, Subnautica avait une trame scénaristique. oui !

Nous ne sommes pourtant pas tellement difficiles, nous les fans du genre qui (contrairement à ma première passion qui est le RPG) n'a pas besoin d'avoir de longues histoires, complexes et profondes. Malheureusement, il faut bien avouer que depuis, il y'a eu peu d'autres jeux de survies qui intégrèrent une narration ou du moins un but à atteindre (autre que le fait de simplement "survivre pour survivre"). Pourtant ceux qui prennent la peine de le faire deviennent des classiques du genre. (Subnautica, The Forest, Grounded, j'en passe et des meilleurs...)


Quand subitement... sans crier gare... dans ce clair obscur qui s'est formé sous l'égide céleste de Subnautica, on vit apparaître... "The Planet Crafter" !! [musique_angélique.mp3]


Pas mal non ? C'est Français.

Oui ça l'est, et c'est aussi pas mal pompé sur Subnautica, on va pas se le cacher. En tout cas ça en est très FORTEMENT inspiré ! Eh bien oui et c'est tant mieux. Je suis légèrement en manque depuis que j'ai fini de poncer Subnautica et Below Zero et absolument rien dans le paysage vidéoludique n'était capable de me redonner cette dose dont j'avais cruellement besoin. Alors à ceux qui sont dans le même cas que moi, rassurez vous... Un petit Planet Crafter en intraveineuse et "here we go" comme disait Mario !

(Ne vous laissez pas influencer par son titre qui peut laisser penser que ça pourrait être un clone générique de Minecraft, en moins cubique et dans l'espace. En tout cas c'est ce que je me suis dit au tout début quand je n'avais comme info que le titre et la jaquette)

Imaginez que l'on remplace l'océan de son modèle, par la surface d'une planète inhospitalière, sans oxygène ni végétaux, sans même de l'eau à l'état liquide. Voilà en substance la seule différence avec Subnautica, pour le reste vous êtes toujours seul (bien qu'il doit pouvoir se jouer en coop), autour de vous toujours divers matériaux à ramasser, la zone est toujours truffée d'épaves de vaisseaux spatiaux remplis de ressources rares, de plans de craft à débloquer et surtout, le plus important, des terminaux sur lesquels des messages enregistrés permettront après lecture de faire avancer sa trame scénaristique. (aussi succincte soit elle)

Derrière "The Planet Crafter" on découvre le mini-studio Toulousain Miju Games essentiellement composé d'un couple de Français (Amélie et Brice, de leur petits noms), et pour dire à quel point ils ne se cachent pas de cette forte inspiration, ils ont repris le gimmick si particulier propre à Subnautica : ce long fondu au noir lorsqu'on arrive à bout de souffle mais qui nous laisse de précieuses secondes pour réussir à atteindre une zone respirable.

Ceci dit le jeu se permet quelques originalités spécifiques à son thème et la plus importante d'entres elles, celle vers laquelle tout le gameplay sera tourné, la terraformation. Vos actions vont littéralement transformer les paysages autour de vous et ça c'est beau.

En vrai je me rend compte que parler de ce jeu sans salement spoiler c'est quasiment impossible, car mis à part les messages trouvés dans les épaves, l'histoire c'est en grande partie vous qui l'écrivez au fur et à mesure que vous transformez la planète, tel un peintre devant sa toile et ça c'est magnifique.

Ceci dit The Planet Crafter n'est pas aussi bon que Subnautica qui avait mis la barre vraiment très haut. Il manque un peu de finitions on va pas se le cacher. Il y'a un certain nombre de bugs de collisions par exemples. L'histoire y est aussi bien moins développée. En niveau de qualité général je le classerai plutôt à égalité avec un "Below Zero". Ce qui en fait tout de même un très bon jeu et c'est tout ce qu'on lui demande. (D'autant que malgré l'arrivée de la v1.0 il y'a quelques jours, de grosses mises à jour d'ajout de contenu et correction de bugs continuent d'être déployées par Miju Games.) C'est pourquoi je donne un excellent 7.5/10 à Planet Crafter et le recommande chaudement à tous les fans du genre.

West-Coast-dArmor
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de survie et Les meilleurs jeux vidéo de 2024

Créée

le 5 juin 2024

Critique lue 394 fois

5 j'aime

2 commentaires

Critique lue 394 fois

5
2

D'autres avis sur Planet Crafter

Planet Crafter
MymyNS
8

Critique de Planet Crafter par MymyNS

Dans The Planet Crafter, on joue un personnage envoyé sur une planète hostile dans l'unique but de la terraformer pour la rendre habitable.J'ai découvert ce jeu parce qu'il était dans la rubrique...

le 21 nov. 2023

2 j'aime

Planet Crafter
LaurentFrancois1
7

terraformation /oxygène/

seul critique ces niveau terraformation des insctes 3 jours sans deconnecter du jeux mode continues 3,24% ces abuser mode ces a revoir! une fois planéte bleu suffisament oxygéne sur planête devrais...

le 26 mai 2022

Du même critique

Indiana Jones et le Cercle Ancien
West-Coast-dArmor
8

Fouetter des fascistes, ce n'est pas un peu woke ?

"Les vrais fascistes, ne seraient-ce pas les antifascistes finalement ?" Vous avez 4 heures ! Bref, j'ai tellement fait claquer ce fouet sur des gens peu recommandables que j'en ai des acouphènes...

le 10 déc. 2024

14 j'aime

5

Star Wars Outlaws
West-Coast-dArmor
7

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

14 j'aime