Bon, bon, bon. Je vais parler essentiellement de la première partie du jeu, c'est à dire du very début jusqu'à la destruction annale de la ligue. Pourquoi? Parce que c'est souvent à ce moment que les joueurs lâchent le jeu, parce que "l'histoire" est finie. Pour le reste, les quêtes annexes, l'élevage strat et la shasse je suis actuellement dessus et ça va prendre du temps donc la deuxième partie de la critique arrivera plus tardivement.
Je vais essayer de spoiler le moins possible, et surtout moins que les teasers et les bandes annonces qui y sont allés comme des sales sales niveau spoil.
Ca va être une "critique" un peu en vrac, déjà parce que c'est pas forcément l'exercice dans lequel j'excelle le plus, et aussi parce que je voudrais partager un avis moins dithyrambique que ceux de mes copains maîtres pokémon. C'est un peu fait à l'arrache, il manque sûrement des commentaires/arguments et ça doit être blindé de fautes, mais je vous aime alors pardonnez-moi <3
L'univers, les décors, l'ambiance générale qui s'en dégage. Ouaip, le dépaysement fonctionne, Alola a sa propre identité, c'est coloré, fourni de plein de petits détails qui en font une région aux coutumes uniques, et c'est assez diversifié en terme de décors. On prend plaisir à se balader et découvrir les différentes îles, et ça c'est franchement cool. On a droit à des perso de taille "normale" (avec un balais dans le cul quand ils marchent, mais chut) et des décors proportionnels aux perso, c'est cool. Et notre mère possède sa propre chambre! Elle ne dort plus dans la cuisine. C'est beau.
La nouvelle génération de pokémon. Ils sont peu nombreux mais ils sont là. 84 nouveaux pokémon (comprenant ou non les nouvelles formes, à vérifier) hauts en couleur et qui s’intègrent parfaitement à la région. Les gros rageux qui se sont arrêtés à la première gen diront que la 7ème est moche, comme d'hab, mais des Pokémon comme Gouroutan, Lucanon et Sarmurai (mon main de la vie) excusez-moi... Et puis les légendaires complètement craqués en terme de design <3
Bon, une fois qu'on passe outre le design, on se rend compte que ces nouveaux pokémon sont lents pour la plupart et plutôt axés Attaque qu'Attaque Spé, pour équilibrer la team on pourra se rabattre sur les nouvelles formes de la première gen qui offrent de jolies possibilités (Raichu et Noadkoko!)
Petite énorme nouveauté: la possibilité, une fois un pokémon capturé, de la placer dans l'équipe (en remplaçant un autre pokémon qui ira dans une boite) ou de le ranger dans une boite. C'est tout con, mais ça fait gagner énormément de temps et ça permet de faire évoluer son équipe même perdu au fin fond d'une jungle moite, sans retourner sur ses pas à la recherche d'un centre poké. Et quand on s'intéresse à l'élevage ce petit détail devient une révolution, j'en parlerai plus tard dans la 2ème partie.
Les montures: Ewé mon gars, maintenant plus besoin de pute à CS dans ta team, tu peux construire l'équipe que tu veux, la jouer durant toute l'aventure sans griller des places avec ces CS Force, Coupe... Pour les joueurs les plus vieux, le fait de devoir faire appel à ces montures pour pousser des pierres ou nager ne sera peut-être pas évident dans les premières heures de jeu, la faute aux vieilles habitudes. Mais on finit par s'y faire (bon ok j'en suis à 50h de jeu et je galère encore, mais ça c'est parce que je suis nulle)
Le PokéLoisir: Bon, au début du jeu ça sert pas à grand chose, sauf peut-être pour récolter quelques baies et attendre que nos chers pokémons nous ramènent des pierres d'évolution et autres joyeusetés. Le système sera vraiment intéressant en strat, mais bref en attendant ça permet aux pokémons rangés dans les boites de s'occuper tranquillement, de ramener des potes toussa toussa. Au moins ça peut permettre d'obtenir des nouveaux objets et de voir nos chers pokémon lvlup tranquille pendant que vous chassez le shiny (ou autre).
Les Forces Z: Ouais ouais les mega gemmes c'était déjà complètement craqué, mais là on rajoute la force Z, une grosse attaque de malade qui défonce des culs. Il existe une force Z par type, et certains pokémons élus ont même droit à leur propre force Z. Le truc vraiment cool c'est qu'on peut mettre un cristal z, eau par exemple, sur un pokémon ténèbre tant que ce dernier possède une attaque eau, ce sera donc cette dernière attaque qui sera Z. Ça offre beaucoup de possibilités et en strat ça va être un régal de voir les combats :D
L'interface / Les menus: Pour les combats c'est hyper intuitif, avec une petite nouveauté appréciable: l'indication peu efficace/efficace/super efficace en dessous de chaque attaque qui permet à ceux qui ne maîtrisent pas leur table des types de s'en sortir facilement. A noter que ces indications sont visibles lorsque vous devez remplacer un pokémon ko, donc ça devient vraiment plus simple de savoir qui envoyer. Autre petit plus: les Balls, il suffit d'appuyer sur Y pendant les combats pour choisir sa ball et capturer, on gagne du temps, c'est cool.
L'appel à l'aide: Petite nouveauté une fois encore, un pokémon en position de faiblesse peut faire appel à l'aide d'un autre Pokémon. Le pokémon appelé est la plupart du temps de la même espèce que le pokémon faible, cependant vous pouvez vous retrouver face à leur évolution voire à d'autres Pokémon.
On peut par exemple chopper un Mentali en laissant Evoli demander de l'aide plusieurs fois. Cet appel à l'aide est aussi un moyen de trouver des shiny et des pokémons à 4IV à partir de 40 pokémon appelés! J'y reviendrai prochainement.
La difficulté: Le jeu possède une difficulté un peu plus élevée que son prédécesseur, et ça fait du bien! Finis les spams de mongolos, un minimum de réflexion est requis, du moins la plupart du temps.
La Team Skull: Ils m'ont fait marrer, ils ont un thème cool, quasiment la seule dose de fun du jeu.
Les Epreuves / Les Doyens: C'était osé de faire un changement pareil et pourtant ça fonctionne bien ici. Alola est une région qui offrent beaucoup de nouveautés et supprimer les arènes au profit d'épreuves parait logique.
Le scénario/ la mise en scène: Alors oui pour un jeu destiné en partie à des pitis nenfants on va pas se plaindre du côté niais à outrance, ni d'un scénar plutôt simpliste et faussement surprenant, certaines problématiques plus adultes ont même le mérite d'exister (la question des queues de Ramoloss par exemple). Le problème que j'ai avec ce scénar c'est qu'il ne propose rien de bien nouveau et que ce vide est comblé par des cinématiques interminables où on peut se retrouver des minutes durant face à des PNJ déraillés à la ganja qui passent leur temps à rire bêtement sans prononcer un mot. Et oui des scènes comme celle-ci il y en a des tonnes. Il faut faire preuve de patience pour faire avancer la narration, mais si vous aimez regarder des PNJ forts de leurs 2 expressions faciales différentes se noyer dans une allégresse silencieuse, libre à vous, enjoy.
L'exploration / La découverte: Alors oui c'est coloré, c'est charmant, ça respire les vacances, mais c'est un sacré couloir quand même. Quand on joue à Pokémon on s'attend pas non plus à exploration de maps de fou à la Skyrim, mais ces beaux décors cachent mal cette autoroute qu'on nous force à emprunter, soit forcé par une barrière, un PNJ... Bref, l'exploration est nulle, et même si on peut se réjouir de découvrir de nouveaux coins, le plaisir s'efface vite au profit de la déception.
Vous comptez avoir des Pokémon 7G dans vos îles Pokémon 7g? Autre point de déception, on croise très peu de nouveaux Pokémon. Si vous êtes familiers des autres générations, très peu de surprises vont apparaître, si on peut se réjouir d’apercevoir quelques nouvelles formes, rencontrer des 7G est un peu plus rare, et quand on en croise c'est souvent les mêmes. Ils ne sont pas nombreux, certes, mais on peut passer 30min dans des hautes herbes à ne croiser que des Tritox (youhou) et côté pêche/surf c'est difficile de croiser de la 7G. C'est moche. Donc quand vous passez des heures à tenter de compléter le dex, vous croisez très souvent les mêmes têtes.
Bonjour, je suis un lag: Autre point qui m'a donné envie de manger mon chat: ça lag sa mère. J'ai testé sur 2ds et sur new3ds le résultat est quasi le même, dès que vous avez 3 pokémons à l'écran (pour la 2DS) ou 4 (2DS et 3DS) le jeu rame du cul, vous avez le temps de vous préparer un café. Donc en combat duo vous pouvez attendre de longues secondes avant de voir vos pokémons attaquer, une véritable plaie. La Bataille Royale devient un supplice, c'est tellement lent à réagir que vous aurez le temps de terminer X/Y 2 fois à côté.
La Bataille Royale: Le fait qu'elle existe en soit n'est pas un problème, c'est même plutôt cool et rafraîchissant. Mais c'est ces lags de mongolo qui enlèvent tout le fun possible de ce mode. Sachant que ce mode permet d'obtenir des Pc, faut être patient pour obtenir les objets qu'on désire, (perso 48 pc pour un Noeud Destin, je suis à 2 doigts de l'avc).
Pour les quelques heures que j'ai passé dans ce mode, y a quand même pas mal de random, difficile de faire du mind game, d'autant qu'au début vous n'aurez que des objets de merde et que les adversaires tapent déjà dans les restes/orbes vie ...
Les Epreuves / Les Doyens: Alors oui c'est cool parce que c'est nouveau, mais non prendre en photo des pokémons ou ramasser des objets c'est le degrés zéro du fun, c'est chiant pour simplement se retrouver face à des Pokémons Dominant qui se font ohko (à condition de connaitre sa table des types) et à des doyens à l'IA décevante. Bof, pas de grosses différences par rapport aux arènes, si ce n'est qu'on perd plus de temps. Mais ça change, donc ça plaira à d'autres.
Les graphismes: "ouais mais c'est pokémon gneugneugneu". Ouais, bon, euh, non. Autant les animations de combats sont plutôt cool, les paysages sont pas dégueu quand on se promène, mais zut quoi en combat les décors c'est zéro, dans les cinématiques on a droit à des visages plein de gros pixels moches. J'attendais pas une révolution de ce côté là, et pourtant j'arrive quand même à être déçue.
La ligue:
Comme d'hab on se retrouve face à 4 dresseurs qui possèdent chacun un type de pokémon, puis un 5ème dresseur un peu plus badass des familles. Le problème ici c'est l'écart de difficulté entre les 4 dresseurs qui se font aisément rouler dessus et ce 5ème dresseur et peu plus ardu du cul. Heureusement ce n'est pas une ligue gratuite comme dans X/Y mais c'est pas ouf niveau difficulté.
Pokémon Lune est actuellement la génération sur laquelle je me suis le moins amusée (peut-être 50/50 avec la 4ème gén). Le jeu apporte plein de nouveautés, dont beaucoup n'apportent rien (les épreuves/doyens). La découverte se fait via une autoroute qui pourtant sera lente, la faute à des cinématiques longues et vides et des lags récurrents.
Cependant de nouvelles fonctionnalités sont à noter, et il est évident que pour de l'élevage ou de la strat cette 7ème génération sera la plus aboutie.
6/10 pour le moment, note qui va évidement grossir par la suite, les dizaines d'heures que j'ai passé après la ligue m'ayant offert beaucoup plus de fun que l'aventure de base. Je reviendrai par ici d'ici quelques semaines :D