Après la sortie de Pokémon version Perle - premier opus disponible sur la Nintendo DS - Pokémon Platine sort pour la rentrée des classes 2008 et aucun jeu ne m'a autant marqué.
Platine est l'opus de l'amélioration de Diamant et Perle, l'histoire est encore plus prenante qu'avant, Giratina est un Pokémon encore plus mystique de Dialga et Palkia, et Hélio, antagoniste principal, sombre de plus en plus dans sa folle quête d'une utopie dont il se croit seul visionnaire.
La carte est la plus complète de tous les opus de Pokémon, on passe à travers une multitudes de biomes, de la forêt verdoyante aux routes de montagne enneigées et embrumées, celle-ci est assez grande et aucune ville ne semble trop loin ni trop proches grâce à l’agencement des différentes routes (si bien sûr vous n'utilisez pas la célèbre capacité Vol).
Les personnages quant à eux sont presque respectivement les meilleurs dans leurs rôles: le rival est un personnage qui arrive toujours au mauvais moment pour prendre l'ascendant sur vous, le professeur vous plonge dans le grand bain de l'aventure de dresseur Pokémon et vous laisse son précieux Pokédex, les champions d'arènes figurent parmi les plus charismatiques tant ils représentent bien le type de Pokémon avec lesquels ils compétitent, et le Conseil des Quatre et Cynthia sont des personnages emblématiques que vous n'oublierez jamais.
Quant aux Pokémons, la quatrième génération est (à mon humble avis) la meilleure et ce de loin. Que l'on parle des Pokémons plus minimes jusqu'aux Pokémons légendaires, toutes les conceptions de cette génération sont géniales.
Je ne cite pas certains autres dont le gameplay vous fera découvrir les différentes facettes et je ne voudrais pas gâcher votre potentielle future expérience de jeu
J'attends avec impatience un remake comme cela avait pu être déjà fait auparavant avec HeartGold et SoulSilver, opus suivant Platine.
Jeu que je conseille pour revenir en enfance, qui peut permettre de découvrir la mécanique de RPG à n'importe quel âge (j'envisage d'ailleurs de le refaire rien qu'à la rédaction de cette critique).