Ah, la troisième génération de Pokémon. La première a laquelle j'ai joué, donc évidemment la meilleure qui existe. Je me souviens encore de la première fois où, à l'âge de huit ans, on m'avait prêté la version Rubis sur Game Boy Advance. J'avais choisi le Pokémon type plante comme starter, soit Arcko, et j'avais fait fébrilement mes premiers pas dans cette région de Hoenn, continent imaginaire regorgeant de créatures. Dix ans plus tard, j'ai utilisé l'argent reçu pour Noël pour m'acheter cette version remastérisée sur Nintendo 3DS. Alors que cela fait trois mois que je me suis payé ce jeu, je peux enfin faire le bilan.
Sans grande surprise, c'est un excellent jeu, comme toutes les autres versions de Pokémon (je n'ai cependant jamais touché aux deux dernières générations, ayant une grosse réserve sur les starters de la cinquième, et n'ayant pas eu réellement l'occasion de tester la sixième). Les graphismes sont vraiment beaux, et je trouve qu'il y a eu un réel progrès entre la 5e et la 6e G. Les animations des Pokémon sont fluides et apportent un certain dynamisme aux combats. De plus, on y retrouve de nombreux éléments qui faisaient le charme de la 3e G comme les concours, les lieux plus ou moins mémorables (Vergazon, Mont Mémoria, Mérouville...) et surtout les musiques. Remastérisées elles gardent cependant les mêmes thèmes que la version d'origine et m'ont insufflé un certain sentiment de nostalgie, d'une époque où les problèmes de maths se résumaient à des additions. Des nouveautés sont incluses, comme la possibilité de voler sur le dos d'un Pokémon Eon (Latios ou Latias) à la manière d'un jeu en monde ouvert, et d'explorer de nouvelles îles inaccessibles autrement. A noter aussi qu'en combinant les versions Saphir Alpha/Rubis Omégo et X/Y, il est possible de compléter le pokedex dans son intégralité, du premier Pokémon de la première génération, au dernier de la 6e G; ce qui nous montre un contenu ahurissant en matière de créatures.
Cependant, ce jeu possède selon moi un défaut assez important : il a trop été simplifié. Certaines idées nous facilitent la vie comme le Multi Exp (qui permet de donner un peu d’expérience a tous les Pokémon de l'équipe après chaque combats, et qui est désactivable); mais d'autres simplifications sont justes inexplicables. Par exemple, le Pokémon Eon de la version intègre votre équipe après un événement, sans que sa capture soit nécessaire. Certes, c'est justifié par la flûte Eon qui permet de voler sur leurs dos, mais quand même... Dans la version d'origine, la capture de Latios/Latias était une tâche longue, tant par sa recherche que par le fait qu'ils soient capables de prendre la fuite; et mener cette quête à sa fin nous gratifiait d'un certain sentiment de satisfaction. De même pour Barpau, un Pokémon extrêmement rare (sans être légendaire) que j'ai trouvé trop facilement alors que ça relevait du plus pur hasard dans la version Rubis sur GBA.
Bon, je râle un peu sur ce dernier point, mais ce jeu reste vraiment génial, et bourré de contenu. Je le conseille vivement à ceux qui voudrait découvrir cet univers, et encore plus à ceux qui ont jouer à la version originale, afin qu'ils goûtent un peu à ce sentiment de nostalgie...