Comme tous les ans, Game Freak et Nintendo nous proposent un nouveau jeu Pokémon à découvrir. Et suivant l'alternance habituelle, 2014 propose la reprise d'un ancien opus de la série. Cette fois-ci, la cure de jouvence est proposée au duo Rubis et Saphir qui reviennent respectivement dans une version Oméga et Alpha.
Rubis Oméga n'est pas qu'une mise à jour graphique d'un jeu sorti en 2003, il s'agit aussi du second Pokémon à utiliser le nouveau moteur apparu sur 3DS avec X & Y. La très grande majorité de mon avis sur ces deux derniers jeux s'applique encore à cette version et la surprise de la découverte est forcément moins grande que l'année dernière bien que je n'avais joué à Pokémon Rubis. Scénario minimaliste et manichéen, environnement riche et varié, combats toujours au top, réalisation globale au poil… La franchise est bien rodée et cet épisode s'inscrit dans la droite ligne du reste.
Pas grand chose à dire donc. Signalons tout de même un écran inférieur une nouvelle fois remanié. J'aurais pu me plaindre du fait que les fonctions multi avaient été éloignées de l'affichage par défaut. Cela aurait cependant été oublier que je ne m'en servais presque pas dans X & Y et surtout, cela aurait masqué le véritable intérêt des deux systèmes Navi-. Le Map offre un accès simple et rapide à la carte de la région d'Hoenn.
Mais le plus amusant vient sans doute du Navi-Dex qui rend la capture de Pokémons d'une zone bien plus amusante et prenante. Il s'agit tout simplement d'un indicateur de proximité pour des bestioles cachées de temps en temps dans les hautes herbes. La capture nécessite ensuite de s'approcher en douceur grâce à la marche, nouveauté qui exploite le joystick gauche de la console. Décrite de cette façon, la fonction ne paraît pas franchement enthousiasmante mais cela apporte un peu de finesse à l'exploration des différentes zones, autrement plutôt basique. Le système me paraît plus marquant que le système de chaînes de X & Y, très marqué par le hasard entre deux affrontements.
Seules quelques animations et évènements m'auront manqué par rapport à la version précédente. Je pense en particulier aux attaques par des Pokémons depuis les haies en bord de chemin, les branchages ou les plafonds des grottes. Ce n'est pas grand chose évidemment mais j'avais apprécié ces petits détails qui rendaient les zones un peu plus vivantes.
Alors même si la surprise n'est pas aussi forte, qui s'attend à une révolution chaque année ? Pokémon Rubis Oméga est un jeu parfaitement réussi reposant sur des mécaniques huilées et rodées comme il faut. Que demander de plus vraiment ? Bon, espérons tout de même que le prochain scénario se montre un peu plus fin et qu'on nous épargne enfin la pseudo romance avec notre rival. Après tout, Noir & Blanc avait fait un premier pas dans le bon sens sans être moins abordable par les enfants. Alors dans la prochaine nouvelle histoire ? S'il vous plaît Game Freak et Nintendo.