Wah, tant d'éloges ! Il faut dire que le nouveau titre de Game Freak en aura fait baver plus d'un avec son passage à la 3DS annonciateur d'un niveau graphique encore jamais vu dans la série (le niveau n'était pas très élevé, il faut le reconnaître). Et que dire de ces Méga-évolutions dont tout le monde parlait lorsque les premières vidéos furent diffusées ! Bref, la révolution était soi-disant en marche.
Et effectivement, le jeu nous époustoufle d'un point de vue graphique, surtout lorsque l'on a été un vieil habitué des premières versions pokémon et que l'on a constaté que trop peu de changements d'un point de vue technique au fil des années. Calqué sur la France, le jeu offre de très jolis environnements mais les villes, sauf Illumis sont assez peu marquantes et il faut avouer que les endroits comme les cafés et autres hôtels, ne servent strictement à RIEN hormis quelques combats (payer pour ça en plus...) ! Comme si j'avais envie de filer 100, 500 ou 1000 yens de pourboire à chaque fois...(Le prix d'une Rapid Ball...)
Il y a plus de 700 pokémons que l'on est supposés pouvoir attraper (même si dans la pratique ce n'est pas le cas), ce qui offre de nombreuses possibilités de former une équipe sympa, le design des pokémons de la 6G est en général réussi mis à part les pokémons de type fée, qui contrairement à ce que leur type indique, ne sont pas du tout agréables à voir...
Le système de perfectionnement virtuel est une nouveauté du titre, il devrait ravir les habitués de la strat' en ligne afin de gagner des EV sans même avoir à combattre via un système de sacs de sable et de mini-jeux où il faut envoyer des ballons dans des cibles. Le multi-exp permet désormais de faire gagner des XP à tous les poké et il faut avouer que ça facilite la vie ! C'en est même dommage que le jeu en devienne trop facile car si la forme est au rendez-vous, il faut bien avouer que l'aventure est un poil décevante avec une Team inutile aux ambitions complètement tirées par les cheveux. (Fallait que ça arrive en France...). Puis la ligue pokémon possède un niveau si faible qu'une équipe de Racaillous suffit à la dégoupiller. (Bon j'exagère un peu)
Le système en ligne est excellent si ce n'est l'impossibilité de pouvoir jouer : d'une au niveau 100 (peut-être mais j'ai pas trouvé), et dans des modes où les pokémon légendaires seraient interdits. (ras la casquette de me battre contre des Heatran, Suicune, Electhor...)
Il faut quand même avouer que ce pokémon Y a du charme et constitue une grosse révolution technique (Une caméra plus seulement plongeante, des animations très réussies, une 3D parfaitement maîtrisée) même si les quelques défauts qui plombent un peu le jeu sont assez ennuyeux dans l'ensemble, ils n'empêcheront cependant pas de s'éclater à capturer et à entraîner des centaines de pokémons encore et encore ! Et ça... c'est la belle vie.