Tout d'abord, je voudrais remercier (même si ça commence à faire un bail...) ceux qui ont travaillé tant d'années après la sortie originale du jeu, sur la traduction japonais -> anglais mise à disposition en ligne (Policenauts n'étant jamais sorti en occident). Car c'est non seulement un long jeu avec beaucoup de dialogues, mais en plus c'est sur Playstation, et c'est assez rare qu'on voit des fan-trad sur ce système car faut bricoler la méthode d'insertion, etc... Bref du très beau boulot.
Et pour le jeu, comment dire... C'est un jeu qui sort originalement en 1994, et si pour un "point & click" son gameplay de base est très simple (très peu d'utilisation d'objets, on fait surtout le b.a.-ba, c'est à dire se déplacer d'écran en écran et parler à des gens), pour l'époque à mon avis il ne devait pas y avoir beaucoup de jeux qui donnaient une telle sensation de vivre un peu un manga/animé en jeu vidéo.
Aujourd'hui c'est monnaie courante, mais si tu compares avec ce qu'il se faisait par exemple sur le moteur SCUMM, ça n'a rien à voir. Et même par rapport à Snatcher ça va également beaucoup plus loin, que ça soit visuellement ou même dans la personnalité des personnages... Après c'est sûr que l'ambiance est légèrement différente (même s'il y a certaines similarités), on est ici beaucoup plus un dans un délire très "Arme Fatale" si c'était transporté dans l'espace.
D'ailleurs même si j'aime beaucoup le scénario, c'est impossible pour moi de vraiment dire que c'est un immanquable juste à cause de ça. Certains pourront dire que tels trucs sont prévisibles, que telles réactions de personnages sont disproportionnées, etc... Rien n'est exempt de défauts, et mon appréciation de Policenauts vient plutôt d'un "tout".
J'ai tout simplement vraiment accroché à cette aventure, que ça soit en ce qui concerne son univers et ses différents protagonistes, les musiques que je trouve mémorables, la patte graphique ou l'ambiance qui rappelleront certains vieux anime japonais comme Cobra. Le jeu est également structuré de façon bizarre avec certaines séquences qu'on a pas l'habitude de voir dans la majorité des point & click. Après c'est peut-être un jeu inégal ? Je veux dire par là, que parfois je jouais une demi-heure et j'avais déjà envie de faire une pause. Mais d'autres fois je faisais une session de 2h sans voir le temps passer.
J'ai trouvé que le scénario donnait une sensation de richesse, dans le sens où malgré la longueur du jeu, il se passe au final quand même beaucoup de choses. Ceci est accentué par le fait qu'il y a une excellente attention au détail, on peut inspecter quasiment tous les éléments du décors, et souvent lorsqu'on re-regarde une deuxième ou une troisième fois, les dialogues changent. Je me suis personnellement amusé à vraiment tout explorer et je dois d'ailleurs dire que le niveau d'humour dans ce jeu est vraiment bon (mais un peu bizarre parfois ^^).
Bref, certaines choses du jeu partageront indubitablement une partie des joueurs, tout n'est pas parfait, d'autres n'accrocheront tout simplement pas. Mais pour ma part, et en rétrospective après l'avoir fini, j'ai vraiment vécu un truc plein de moments que j'ai bien aimé, et avec beaucoup de personnages qui me resteront en tête pendant longtemps... Sortir ça à l'époque, chapeau.