Selon moi, Portal excelle grâce à deux principales qualités :
- L'équilibre entre réflexion et action
C'est avant tout un jeu d'énigme, mais on y ajoute la vue à la première personne dans un monde en 3D, qui nous permet de jouer avec des enchaînements très satisfaisants de sauts et de tirs dans tous les sens possibles. Le concept de portails nous force à penser selon une logique nouvelle, envisager des actions improbables, mettant à l'épreuve notre représentation de l'espace. Ce concept de base permet tout un tas de possibilités qui rendent ce jeu unique et très ludique.
La présence du danger de mort et des scènes d'action ajoutent également de l'adrénaline au gameplay, ce qui nous rend investis dans la survie de notre personnage, le tout dans un très bon rythme.
- L'humour et la surprise
Je m'attendais à un simple jeu de réflexion, où je passe les niveaux, et terminé. Mais non. Le jeu nous surprend par la présence d'un scénario. Et surtout, il nous surprend par son humour et son originalité. Glados a beau être un robot sans pitié, elle est attachante, car elle ne cesse de nous faire rire grâce à ses dialogues empreints d'humour noir.
J'ai adoré l'idée des turrets, les petits robots aux lasers, qui ont la voix la plus douce et adorable au monde, mais nous exterminent de manière brutale et sanglante. Et leurs commentaires complètement improbables !
Et ce combat final qui m'a exténuée, non pas parce qu'il était difficile, mais parce qu'elle n'arrête pas de parler ! Mais après tout, c'est une manière comme une autre de tenter de vaincre son ennemi : le distraire en permanence.
Une mécanique nouvelle, des énigmes intéressantes, de la réflexion, de l'action, de l'humour, de la surprise et de l'originalité... Et une super chanson ! Comment ne pas aimer ce jeu ?