Quelques années après la fameuse Boîte Orange, à côté de laquelle j'étais complètement passé, j'ai découvert Portal, en partie grâce à ce site, et à des références ici ou là, des histoires de gâteau et de mensonge, qui m'ont donné envie d'en savoir plus.
Et maintenant, je sais.
Je suis Chell, et je sais. Je sais ce que peut donner une IA foutraque, et j'ai aimé ça. J'ai aimé l'aider à vérifier que son protocole était opérationnel, et j'ai aimé, ensuite, le foutre en l'air, pour mieux la connaître, cette amicale GLaDOS qui m'a accompagnée quelques heures, me poussant à montrer le meilleur de moi-même dans des défis toujours un peu plus compliqués mais toujours intéressants, où l'essai-erreur n'est jamais frustrant, où l'on peut tester l'ensemble des possibilités les plus folles sans jamais être enragée de devoir recommencer.
Et j'ai encore plus aimé la fin, allant de découverte en découverte, remontant un laboratoire qui n'en finissait pas, prouvant à chaque instant l'efficacité de leur protocole de sélection. À chaque pas de la remontée, je m'attendais à avoir fini, et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert l'envers du décor, avec dans mes oreilles les doux appels à la raison de GLaDOS, ses propositions d'un goûter que je n'aurai finalement jamais eu.
Je suis Chell, et j'ai survécu.