Now u think with Portalto.
Portal : Un jeu expérimental qui connu un franc succès.
Comment faire une suite efficace à un concept qui semble avoir dévoilé toute sa richesse durant 5h de jeu au bout du quel cependant on en attendait tous plus?
Et bien, Valve à trouvé la solution, et avec un brio digne des plus grands!
Alors, évidement, ce jeu n'est pas exempt de défauts. Il est linéaire, il est court (trop court, on en voudrais des centaines d'heures!) mais à part ça, c'est du tout bon.
Mais au delà de ça, les idées de gameplay sont toujours aussi efficaces pour les anciennes, super bien pensées pour les nouvelles. Le déroulement, même si il est toujours linéaire, offre plus de sensation de liberté que son prédécesseur grâce à des salles relativement grandes, qui dévoilent de nouveaux aspects du labo d'aperture, et avec enfin une histoire qui inclut de nouveaux protagonistes, là ou l'on se sentait seul dans le 1. Par ailleurs, petite pensée pour Weathley, mon gros coup de coeur, ce personnage a apporté une touche d'humour nouvelle à l'expérience Portal : L'humour de notre cher GladOs est toujours là, ce petit orbe mongolien est à l'antipode de ce genre, et offre un contraste rafraîchissant. Du coup, bien que très scripté , le jeu à un bon rythme grâce aux textes dont l'écriture est maîtrisée à la perfection. De plus certains easter eggs sont assez amusants, comme des tourelles oracles (pas traduite en français :() ou chanteuses.
La vf, soit dit en passant , est de très bonne facture, Weathley est doublé par Guillaume Lebon, qui a fait du très bon boulot, comme toujours, et les tourelles défectueuses ont un accent Québécois à mourir de rire!
Le gameplay, sur PC, est aussi bon que sur l'opus précédent, mais bon, clavier + souris pour un FPS, c'est normal.
Je n'ai pas testé le mode multi, mais il semble très prometteur, l'aventure parallèle est, apparemment, assez longue pour doubler la durée de vie du jeu.
Graphiquement, c'est pas une claque, mais comparé au 1, on a droit à des décors plus variés, et ça reste assez joli et agréable à l'oeil, c'est fluide, je n'ai pas noté de bug à signalé, donc c'est du bon. :)
Bref, une suite excellente, bien que trop courte, qui ne vaut, à mon sens , pas 70Euros, mais a laquelle on DOIT jouer, pour passer un très bon moment vidéoludique et surtout vivre une des expériences les plus agréables du jeu vidéo. Merci Valve ;)