Bienvenu dans la salle de test n° 46-02
Il y a un peu de Lost dans Portal 2.
Cette espèce d'ambiance, complètement déphasée, mystérieuse, dans un monde déshumanisé qui dépasse complètement notre héroïne organique, dont l'a peu près seul congénère non robotique sera durant l'aventure une ... pomme de terre.
Bienvenu dans le centre de recherche d'Aperture, une entreprise "anciennement à l'ancienne" initialement spécialisée dans la conception de rideaux de douche. Vous vous reveillez pour vous échapper de ce complexe, ou plutot pour le parcourir tant votre chemin va faire l'objet de nombreux détours, et vous allez de nouveau faire face à votre vieille amie GladOs.
La découverte permanente des différentes parties du complexe d'Aperture constitue un fil rouge particulièrement motivant dans le déroulement de Portal 2, de mon point de vue bien plus mobilisant que la seule facette de puzzle game basée sur la création de portails qui, finalement, finit par nous donner l'impression de tourner un peu en rond (et c'est une impression qui ne doit pas être très éloignée du ressenti de l'héroïne du jeu ...).
Portal 2 n'en reste pas moins un de ces jeux à très forte personnalité, au gameplay certes répétitif mais bien huilé, et truffés de détails qui font tout le mordant du jeu.
Un "jeu à jouer", définitivement !