Ouaw. C'est tout ce que j'ai pu me dire après avoir fini portal 2. Ouaw.
Bordel de merde, j'en attendais beaucoup. Et j'ai reçu plus que ce à quoi je m'en attendais ! Sauf pour un point, mais bon on va pas rechigner là-dessus, tout le reste est si parfait que voilà, je ne risque pas d'enlever le moindre point, non.
Portal premier du nom était déjà une grande réussite : level design exquis, ambiance du tonnerre, humour désopilant, concept plus qu'intéressant. Pour la suite, on reprend le même concept, on ajoute des éléments de gameplay bien pensés en plus, on reprend le même humour mais cette fois-ci bien plus omniprésent, une ambiance plus glauque même par moment (on s'en plaindra pas). Et, surtout, une putain de mise en scène est maintenant rajoutée.
Vous vous rappelez de God of War et de sa mise en scène épique ? Celle de Portal 2 est comparable. Bien sûr, dans des autres dimensions, mais il prendra la même allure épique que ce dernier par moments ! Je pense ne même pas exagérer. Pour continuer dans à peu près le même sujet, parlons un peu du scénario. Quand je parlais de la mise en scène, elle est pas mal au service de ce dernier. Les rebondissements sont franchement fort peu attendus, et nous assisterons donc à plusieurs retournements de situations qui font plaisir à voir. La venue de nouveaux personnages hilarants est aussi la bienvenue, je n'en dirais pas plus. Et puis cette fin quoi, merde ! Jamais je n'ai vu de fin aussi époustouflante ! J'en ai d'ailleurs eu un frisson tel que jamais je n'ai eu auparavant devant un jeux vidéo !
Certes, le jeux en solo est court (coop non testé pour l'instant, désolé) et ne prendra que 7-8h à boucler. Cela est du un peu à une difficulté qui n'est certes pas très élevée (c'est là où j'en attendais plus d'ailleurs), sauf pour quelques salles qui demandent de se creuser la tête un peu plus que les autres (surtout vers la fin, soit dit en passant, où l'on doit s'arranger pour que tout les éléments s'emboitent bien pour résoudre le casse-tête, comme dans le précèdent volet, d'ailleurs les nouveaux éléments apportés donnent beaucoup de fraicheur au titre). Ils auraient pu vraiment nous trouver des énigmes affreuses, mais celles-ci sont déjà fort bien pensées, même si pas vraiment complexes. Alors voilà , le solo est donc court, mais intense. Ce sont certainement les 7 meilleurs heures vidéoludiques de ma vie.
Donc au final, si vous avez aimé le un, ne tardez plus, jetez vous sur cette suite ! Et plus vite que ça ! Le jeux de l'année ? Déjà ? Oui, certainement ...