L'exemple même du jeu qui délivre ce qu'il a promis.
Impressionnant travail effectué par Valve ici, qui a peaufiné son jeu jusqu'au bout des pixels. Au niveau esthétique, il y a un soin du détail fascinant et on se régale. Animations, son, palette de couleurs, ambiances, design... Le jeu a une cohérence d'univers assez bien installée. Ensuite au niveau gameplay, un bel équilibre. Il se finit en deux soirées, deux bonnes soirées : c'est toujours drôle, en même temps un poil dramatique, avec une tension de jeu dosée pile poil pour poser un minimum de casse-tête sans se retrouver coincé des heures.
Bien sûr, la difficulté, qui fait le peps des jeux casse-tête, m'a semblée moins haute que dans le premier Portal, mais bon. La diminution de la difficulté donne place à une amélioration au niveau de l'écriture et c'est pas plus mal. Je pense qu'il faudra compter sur les maps custom pour les méga-défis brise-neurones. C'est peut-être la seule "critique" à formuler, la difficulté, accessible tout en ayant de l'intérêt, pourra sembler trop faible à ceux qui voulaient s'arracher la tronche à balancer des portails dans tous les sens avec des réflexes de ninjas.
C'est un modèle en terme de gamedesign donc, on sent une sorte de maturité, qui fait dans le commercial certes, mais qui précisément atteint terriblement bien son objectif.