Il est souvent dit que les suites de licence ne sont jamais un très bon signe. Dans le cinéma, cette constatation est souvent vraie, dans les jeux vidéos aussi. Mais partons d'un principe simple dans le cas de la série Portal :
Portal, premier du nom, était un projet fait à la hate, par des étudiants embauchés par Valve. Ce petit projet est le digne décendant d'un projet étudiant qui se nomme : Narbacular Drop.
Valve, voyant dans ce projet une nouvelle licence potentielle au studio, décide d'embaucher ces étudiants et reprendre les concepts de ce projet, en interne interne.
Après moults développement, le premier jeu de la série sortie avec l'OrangeBox.
Le premier volet vu un succès triomphal non pas dû à son gameplay qui est novateur, certes, mais qui n'en reste pas moins accessible à tous. Le succès viens surtout de la narration de GlaDos à travers les salles de test que l'héroïne, Chell doit résoudre au péril de sa vie. Le jeu marqua l'esprit surtout à travers ces salles "cachées" et sa fin mémorable.
Mais revenons à Portal 2.
Portal 2 : Changement de Gameplay ?
Oui et non, disons pour citer quelques personnes de Nofrag : "Valve ne réinvente pas la roue, mais maintenant, elle tourne vraiment mieux !", on reprend donc la manipulation de portail, tout en incorporant des nouveautés, telle la gestion des fluides.
Portal 2 : même équipe de développement ?
Oui et non. Pour ce jeu, Valve a embauché de nouveaux "anciens étudiants" ayant développé un projet vidéoludique. Ce projet avait pour vocation de faire passer les joueurs d'une zone à l'autre via des fluides de différentes couleurs. Chaque couleur avait sa propre caractéristique, comme dans Portal 2.
Portal 2 : Au niveau du scénario ?
Le scénario, dans cette œuvre, est sans aucun doute, ce qui fait la différence par rapport au premier volet. Dans Portal, l'histoire était totalement inexistante. On ne savait pas grand-chose sur GlaDos, Ni sur Aperture Science, Ni sur Chell non plus. Mais, Portal 2 répond à tout ces points, un par un. On découvre le passé de Chell via quelques petits détails et on apprend surtout le mode de fonctionnement d'Aperture Science depuis les années 1947 jusqu'à "nos jours". Le scénario est riche, jovial et bourrer de rebondissement, que ce soit dans le solo ou dans le multi.
Portal 2 : Vous avez dit "Multi" ?
Eh oui, car par rapport au premier, Portal 2, vous propose une seconde aventure à faire en duo avec un ami ou un total inconnu. Cette aventure durera moins que le solo mais vous proposera des problèmes et des salles de tests réalisables uniquement à deux !
Alors, préparez vos amis et "Sauvez la science" à vous deux !
Portal 2 : Donc ... au final ?
C'est un bijou, il est absolument sublime. Le moteur Source a beau dater, il est sans cesse mis à jour, pour nous proposer un moment de jeu inoubliable, et c'est jamais raté ! Valve a pris le temps de peaufiner son joujou et ils ont bien fait :
- Le scénario est superbe,
- Le jeu est vraiment magnifique, des environnements immenses pour un gameplay toujours plus intense.
- La musique est captivante sans être ennuyeuse et répétitive,
- Les personnages sont attendrissants, alliés comme ennemis
- La fin ... mais quelle fin mes amis : Si vous avez aimé la fin du premier ... vous allez adorer la fin du deuxième !
Mais alors ... pourquoi pas dix ?
Car, il y a quelques hics !
- C'est court, comme tous les jeux Valve, mais tous les jeux Valve ne sont-ils pas des chefs-d'œuvre ?
- Mini-chargements ( - de 5s ), quasiment à chaque fin de salle de test ... c'est pesant !
- Un système d'achat interne pour le multi de Portal ... Aie ... Enfin ... si y'a des abrutis pour acheter ... pourquoi pas !
- On ne veut pas une suite forcée de Portal 2 mais on sait maintenant, que HL² Ep3, on va l'attendre longtemps !
Bref, si vous aimez Portal, vous allez adorer Portal 2.
Si vous trouviez quelques défauts à Portal, vous allez les oublier dans Portal 2.
Si vous avez détesté Portal ... ben ... passez outre !
Si vous n'avez pas joué à Portal, foncez acheter les deux, bande de moules !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste