Portal 2 par Ludovic Stoecklin
Quatre années que cet ovni vidéo-ludique portant le doux nom de Portal pointait le bout de son nez dans la mythique Orange Box qui reste à ce jour une des plus belles compilations du jeux vidéo aussi bien d'un point de vue lucratif que ludique.
Portal premier du nom avait su conquérir de nombreux joueurs grâce à son ambiance, son humour et son gameplay simple mais terriblement efficace et diaboliquement addictif. Un jeu auquel on pouvait reprocher peu de choses si ce n'est son absence de scénario loin d'être préjudiciable et sa durée de vie minuscule parce que après tout, plus c'est bon plus c'est court.
Alors quand on nous annonce que dans ce second opus, on profitera non seulement d'un vrai mode solo avec de vraies révélations sur les mystérieux laboratoires d'Aperture Science, une durée de vie doublée et en bonus un mode coop diablement bien pensé, l'extase n'est pas loin.
Et ce qui est encore meilleur, c'est que toutes ces promesses en plus d'être respectées vont encore bien plus loin à tous les niveaux. L'humour qui faisait le charme du premier épisode est omniprésent, rendant cette aventure délirante du début jusqu'à cette fin magistrale. Les dialogues et les phrases cultes s'enchaînent, et les protagonistes sont dans une forme olympique de quoi s'attacher davantage à tout cet univers. Le gameplay est affublé de quelques subtilités très agréables. Quant au level design c'est une vraie leçon signé Valve qui frappe un grand coup en proposant des salles de test tellement bien pensées que la solution aux nombreux problèmes coule de source.
La suite tant attendue est bien entre nos mains et offre au final un plaisir de jeu rarement ressenti, Valve maîtrise son sujet et ça se voit, une expérience unique à vivre et à revivre.