Comment résumer l'expérience que représente un jeu comme Portal 2 autrement qu'en disant que c'est ce que le jeu vidéo devrait toujours être ?
En effet, il s'agit d'un véritable bijou de créativité, tant au niveau du gameplay qui sait reprendre la mécanique de base du 1 (les fameux portails) en l'enrichissant astucieusement par la mécanique des gels permettant de rendre rebondissantes des surfaces, ou encore les transformer en véritable piste d'accélération.
Ces nouveaux éléments s'intègrent dans un game design astucieux prenant la liberté de s'affranchir beaucoup plus souvent des salles de tests (qui sont toutefois toujours bien présentes !) pour nous enmenner dans l'envers du décor d'Aprture Science, dans des salles immenses et très belles à regarder, malgré un moteur Source qui commence à être poussif, surtout à cause des temps de chargement qu'il inflige d'ailleurs.
Mais évidemment, ce qui faisait le génie de Portal premier du nom est toujours là, c'est bien entendu un scénario totalement hilarant, servi par des dialogues d'un humour toujours aussi bien travaillé et efficace, les nouveaux personnages de l'épisode aidant grandement à enrichir cet univers totalement génial !
Bref, Portal 2, c'est un jeu vidéo qui s'assume en tant qu'expérience ludique complète, où le fond et la forme sont au service du plaisir du joueur, ou des joueurs, car un mode coopératif proposant des défis pour 2 à la difficulté bien dosée enrichit encore un peu plus ce jeu qui est l'un de mes coups de coeur de 2011 !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste