Je sais pas. Non, vraiment, c'est bizarre
Ce Portal 2 me pose un véritable problème, à tel point que je ne sais finalement pas quoi en penser. Tout est complètement embrouillé dans mon esprit, du coup je vais tenter de justifier ma note de manière parfaitement anarchique. Je remet ce texte entre les mains du Maître du Chaos.
Portal 1, c'était un jeu que j'ai vraiment adoré. C'était court, diablement court, mais terriblement intense. J'y ai vraiment pris un pied monstre, et ce sur tout les plans. L'humour de Glados, les énigmes, le système révolutionnaire de portail. Arrive cette suite qui, visiblement, n'a plus les mêmes ambitions.
Déjà, on se retrouve avec un système de jeu, à mon sens, légèrement casualisé. Les chemins ne sont certes pas totalement dirigé, mais les endroits ou il est possible de placer des portails sont définis à l'avance. Du coup, il est tout à fait possible de résoudre certaines énigmes à la grâce de la chance, et ça c'est quand même dommage. On nous a vendu un système de gel, dont un qui permettait de poser créer nos propres zones de portail, ça aurait pu justifier le fait qu'on ne puisse pas poser de portail (je me répète, je sais) sur la majorité des zones, mais on utilise ledit gel dans allez... Trois ou quatre séquences. C'est super faible. Les énigmes m'ont vachement déçu, c'était d'une facilité déconcertante et j'avais parfois l'impression de faire un speedrun alors que ce n'était que ma première partie.
M'enfin bon, la plupart des gens parlerons de l'ambiance, parce que portal c'est avant tout un jeu d'ambiance. Sur le coup, c'est vrai. L'ambiance déboîte vraiment et le scénario en lui-même est plutôt amusant à suivre malgré une certaine longueur en milieu de partie. Seulement, je ne retrouve pas le sentiment du premier. Il n'y a plus vraiment de mystère, tout est beaucoup plus expliqué au joueur, ça ne laisse plus de place à l'interprétation et d'ailleurs, moi qui aime pourtant me triturer l'esprit sur les scénarios, je n'en ai même pas ressenti le besoin. Alors que pour le premier, j'y suis allé en théorie sur notre amie Glados.
En fait c'est peut-être un peu ça mon ressenti général. J'ai l'impression qu'on a voulu nous donner un scénario développé alors que ce qui faisait la force du premier ce n'était pas tant son scénario, mais la force de son mystère et de ses personnages.
Quand on parle de portal 1, on parle de Glados, de son humour noire et glacial. Quand on parle du second, on pensera plus au scénario, à une aventure plaisante mais beaucoup moins intense.
Le plus fun finalement dans l'histoire ça reste le mode multi qui, pour le coup, est vraiment rafraichissant, de quoi s'éclater quelques petites heures. Pour le coup, c'était peut-être même la partie la plus fun étant donné que Valve n'essaye pas d'apporter une dimension scénaristique poussée mais reste dans le ton délirant du premier (sans l'humour noir toutefois, ou dans une moindre mesure du moins).
En fait c'est ça, Portal 2, c'est un bon jeu, mais avec le recul, c'est peut-être aussi une légère déception.