Si vous n'avez jamais joué à ce jeu, laissez-moi dire que vous n'y connaissez rien au jeu video. Alors que le premier Portal, ridicule façe a sa suite, était un puzzle-game très sympa, sa suite est un chef d'œuvre véritable, et je pèse mes mots.
D'abord, l'ambiance. Alors que Portal premier du nom était assez froid, Portal 2 nous embarque dans une vraie aventure impossible à décrocher avant la fin, avec une GLADoS très en forme, et un nouveau personnage, Wheatley, absolument attachant. On retiendra les répliques et les situations cocasses du jeu.Malgré le moteur source, qui commence à dater, le jeu est visuellement superbe, avec des environnements plus que réussis.
Coté gameplay, Valve a pris cette fois non pas le parti du "trick", mais plutôt de la réflexion simple qui consiste a trouver une solution, puis l'appliquer. Le Portal Gun est toujours aussi grisant et facile à prendre en main, et l'ajout des gels est une excellente idée superbement exécutée. L'intégration de la coop était vraiment attendue et propose une nouvelle campagne intéressante et fun.
La bande-son est excellente, de la VF d'excellente facture aux musiques pertinentes et parfois géniales (la chanson de fin est encore magnifique, sans oublier la fin et Cara Mia avant, certainement un des ou le moment le plus émouvant de mon expérience de joueur)
Bref, Valve nous prouve encore une fois qu'ils ne peuvent que faire des jeux très bons ou parfaits, comme l'est quasiment ce Portal 2, qu'on aurait aimé plus long encore.
Familles de France, voilà une réponse efficace à vos attaques !